Etienne Luneau & Joseph Robinne

Etienne Luneau Droits Réservés

Il m’a été donné de rencontrer Etienne Luneau dans une salle de concert il y a quelques années. Je n’ai jamais oublié son côté brélisant avec conviction. A l’époque, il chantait seul avec sa guitare. Depuis, l’artiste, comédien, metteur en scène a fait son chemin. Mais le chanteur et l’auteur qui sont en lui le poussent à construire un spectacle de chansons, ce qu’il a fait avec le pianiste haut en couleur Joseph Robinne issu lui aussi du monde du théâtre.

Le CD 12 titres « C’est maintenant que ça commence » porte un nom évocateur d’un spectacle de foule, presque de rue. Le chanteur à la voix forte et pleine harangue le public, rehaussé par les ponctuations musicales d’un piano abreuvé au guronsan. Et c’est alors que l’on se met à penser au Cirque des Mirages, ce duo magnifique et théâtral composé de Fred Parker et du grand Yanowski. Comme Luneau et Robinne, le Cirque des Mirages est allé faire son tour au festival d’Avignon, c’est là que l’on se frotte à un public aussi varié qu’exigeant.

Revenons au CD, les chansons racontent des histoires pathétiques qui tiennent autant du boulevard du crime que du polar à l’ancienne. C’est fort bien écrit dans une langue châtiée. La Boulangère est un exemple du scénario à la Simenon, ça ne prend pas la tête et ça agite les zygomatiques. Dans la musique alerte de Joseph Robinne se cache souvent des thèmes connus, sur des rythmes de tango, de flamenco ou de slow. Le chanteur prend l’accent espagnol sans se prendre au sérieux, ce qui est l’apanage des artistes futés.

Il y a là du populaire, dans le bon sens du mot, du poignant, du touchant et c’est ce qu’aime le public qui peut rire, pleurer, bouger et s’émouvoir. Le tout est un peu rétro, mais de tellement belle facture. Une chanson à l’écoute ici.

Par ailleurs Etienne Luneau et Joseph Robinne ont imaginé le spectacle musical Chat Noir ! cabaret des poètes et des gueux avec la Compagnie Grand Théâtre. C’est ce spectacle qu’ils donnent aux Trois Soleils d’Avignon cette année. J’ai hâte de voir ce spectacle.

Annie Claire 25.07.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *