Georges Moustaki – De Milord au Métèque

 

Le 3 mai prochain, nous fêterons les dix ans de la disparition du grand Georges Moustaki, le chanteur est décédé le 23 mai 2013, le 3 mai était sa date de naissance. J’ai toujours beaucoup apprécié Georges Moustaki et j’ai écrit ces lignes il y a quelques mois, ayant eu l’honneur d’approcher sa fille Pia Moustaki qui lui a créé un lieu de mémoire dans le quartier latin.

Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, a adopté le prénom de Georges en l’honneur de Brassens. Brassens a toujours cru en Moustaki, depuis le tout début, il voyait combien Moustaki était proche de son public et très respectueux de lui. Moustaki a su instaurer une symbiose avec son public, un peu comme Barbara. Libre, doux et disponible, Moustaki est aussi tendre, portant un regard généreux et tolérant sur le monde environnant. C’est l’idée que l’on s’en fait, lorsque l’on écoute ses chansons, lorsque que l’on travaille sur sa vie et son œuvre. Pourtant tout n’a pas été qu’un chemin de lumière dans son existence, je veux dire par là qu’il n’a pas toujours été épargné par les écueils et les difficultés de l’existence. S’il a chanté Ma Liberté… c’est toi qui m’a aidé… il a aussi, tout comme son amie Barbara, invoqué avec réalisme Ma solitude.

 Le poète libre – Le chanteur partageur

Inutile de revenir sur tout ce qui a été écrit sur ce grand chanteur, l’excellent magazine Je Chante lui ayant consacré un cahier tout entier en 2013 (n°9/10), le lecteur s’y reportera pour découvrir tous les aspects de l’homme et de l’artiste. On le disait volontiers nonchalant, Barbara elle-même a contribué à propager cette légende, racontant que quand il venait chez elle, il ne faisait rien d’autre que de s’amollir devant la télévision. Barbara était un peu vive de son côté, Georges était, lui, plutôt réservé, sa discrétion, soulignée à l’époque par Denise Glaser, faisait partie de ses qualités. Il ne se mettait pas en avant, il observait, tel un chat (d’Alexandrie), prêt à se déplacer doucement mais efficacement. Si sa réserve était signe de pudeur, sa voix brûlante et feutrée à la fois exprimait ses sentiments, sans violence, avec la force de la simplicité et de la justesse.

Je pense que sa voix était l’un de ses principaux atouts, ne dit-on point que c’est, avec les yeux, le reflet de l’âme? Les yeux, il les avait grands et bleus comme la mer, son alliée, la Méditerranée. Georges Moustaki, né à Alexandrie a baigné dans ce climat de lumière et de chaleur. Sa destinée l’a conduit à s’installer en France, tout comme plusieurs membres de sa famille, mais durant toute sa vie d’artiste, il n’a cessé de voyager et de propager sa belle humeur avec ses chansons dans tous les pays du monde. On peut dire que c’est un chanteur internationalement reconnu et apprécié. Il a été aidé en cela par une extraordinaire femme qui pendant trente années s’est occupée de lui comme agent artistique, Marie-Ange Mirande.

Je fais partie du jury du Prix Georges Moustaki depuis de longues années, et je connais Marie-Ange Mirande qui fait également partie du jury, tout comme Pia Moustaki, la fille de Georges et Santina Calderaro sa collaboratrice. Ces femmes sont très efficaces dans leur domaine, il faut souligner ici que Jo (alias Georges) était sous ses airs de dilettante amusé un être extrêmement perfectionniste dans le travail.

Moustaki, l’ami des artistes.

L’homme était très «bûcheur», il allait au fond des choses. Les langues par exemple, c’était sa spécialité. Il parlait parfaitement grec, italien, espagnol, arabe, mais aussi yiddish, anglais, hébreu, portugais et même japonais. Alexandrie est une ville cosmopolite, il y a parlé italien avec ses parents, et français certainement, et les autres langues, il les a apprises au contact des personnes qu’il rencontrait, sans différenciation de milieu social ni de culture. Citoyen du monde, Moustaki a obtenu sa naturalisation française en 1985 grâce à un geste de François Mitterand qui l’appréciait beaucoup. Le chanteur aimait les gens, on le comprend tout de suite, quand on découvre ses amitiés avec Catherine Leforestier, Jeanne Moreau, Marina Rossel, Celina Ramsauer, Marie-Jo Thério, Irène Jacob, Catherine Lara, Sophie Delassein, Barbara, Edith Piaf… pour évoquer son côté gentil séducteur, et puis Bedos, Higelin, Crolla, Kent, Cali, Reggiani… pour ce qui est des hommes.

Ses amitiés sont indéfectibles, mais l’homme est exigeant, quand il est déçu, il s’éloigne. Que dire de son rapprochement avec Piaf à ce sujet? Elle s’est intéressée à lui, il lui a fait cadeau d’un titre-clé Milord, elle l’a emmené en tournée et l’a rendu, comme il le dit lui-même «riche et célèbre».

Les guitares de Moustaki ©annie claire

Edith était de dix-huit années son aînée, Georges a fini par se lasser par ses fulgurances imprévisibles souvent dues aux drogues et à l’alcool et à sa vie toujours sur le fil, lui qui s’était organisé une vie passionnante autour de la peinture, du dessin et de l’écriture. Moustaki avait également un violon d’Ingres, le ping-pong, il y a joué comme pongiste classé toutes les semaines pendant quarante ans. On lui connaît également une passion pour la moto. C’est Pia Moustaki qui nous l’a raconté dans son livre «Fille de Métèque» paru en 2019 chez Plon. Georges était devenu papa à l’âge de vingt ans, et sa fille avait l’impression d’avoir un grand frère qui s’occupait d’elle et qui l’emmenait partout en moto, en cours par exemple.

Puis vint l’époque de l’Ile Saint-Louis où il a habité de longues années, ce qui me donne l’occasion de raconter une anecdote amusante et authentique. J’avais à l’époque un ami qui chantait des chansons françaises en s’accompagnant à la guitare, près du pont de l’Archevéché, les samedis et dimanches de beau temps. J’allais l’écouter parfois, et il me disait guetter l’arrivée de Moustaki, qui traversait le jardin jouxtant Notre-Dame, venant certainement de son domicile. Comme Georges lui donnait des jolis billets dans son chapeau, il tenait à lui chanter à chaque fois l’une ou l’autre de ses chansons pour lui faire plaisir.

Je dois dire ici que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur cet article sur Moustaki, tant je comprenais au fur et à mesure que l’homme était généreux, franc, ouvert, magnanime et dépourvu de l’ego délirant que je rencontre souvent en côtoyant les chanteurs de par mon métier de journaliste. L’homme, je ne l’ai hélas pas rencontré, et je le regrette, en revanche je connais mieux sa fille Pia qui semble avoir hérité de toutes les qualités de son père.

Maria Teresa Fereira D.R.

En 2001, au mois d’avril, pour mon anniversaire, un ami m’avait fait un cadeau merveilleux, une surprise, une enveloppe à n’ouvrir que le matin du jour-dit. Il s’agissait de deux places pour lui et moi à l’Olympia pour voir Monsieur Georges Moustaki. J’étais sur un petit nuage bien sûr, je ne m’attendais pas à voir arriver sur scène un homme mince à l’allure élégante, tout habillé en blanc, très mobile sur ses jambes et effectuant des déplacements avec grâce entre ses différentes guitares. Il avait comme invité ce jour-là Maria Térésa Fereira qui a une voix délicatement juste et douce (comme lui), et que j’ai eu l’occasion de revoir plusieurs fois depuis dans l’entourage de Pia Moustaki, accompagnée de son compagnon excellent guitariste Toninho Do Carmo, musicien historique de Georges Moustaki. Plus tard, en lisant des livres et des articles sur Moustaki, j’appris que Georges avait décidé de porter du blanc pour tous les événements importants de sa vie, pour honorer son lien avec la divinité Oxala, dont le blanc est l’emblème, symbolisant la vie et la pureté. Moustaki était attaché aux racines, aux traditions. Il a toujours fait état de ses origines familiales roumaniotes, des juifs venus de Palestine.

Le 3 mai 2023 aura lieu à l’Olympia un grand concert-hommage consacré à Moustaki où ses musiciens historiques accompagneront des chanteurs et chanteuses connus sur des chansons de Moustaki uniquement. La fête promet d’être belle et j’aurai bientôt l’occasion de relater cet événement d’importance. Peut-être pourrez-vous encore trouver des places pour venir à l’Olympia : suivez ce lien.

J’ai bien hâte d’assister à cette grande fête en compagnie de tous les fans de Moustaki, ses amis, ses proches et ceux qui vont venir de très loin pour l’occasion j’en suis sûre.

Article mis en ligne le 30 Avril 2023

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *