MATHILDA « Brutal »

©annie claire

J’ai eu le grand plaisir de chroniquer dans le magazine FrancoFans n°97 le deuxième EP de Mathilda « Brutal ». Cet opus m’a interpellée, je ne connaissais pas cette artiste. Bien après avoir écrit mon article, ce vendredi 21 octobre, je suis allée faire sa connaissance. La cannoise Mathilda fêtait la sortie de son disque aux Trois Baudets. C’est toujours un bonheur de croiser le public des Trois Baudets ainsi que les professionnels qui viennent découvrir des talents, comme le faisait là même Jacques Canetti.

Le show de Mathilda était préparé au petit point, avec un écran géant circulaire en fond de scène, proposant des textes pour son premier titre-karaoké ou des images pour animer le spectacle. Des musiciens affûtés sont à ses côtés, Augustin Charnet qui a réalisé l’album aux claviers, Dani Barba Moreno à la belle guitare flamenca et Thomas Clairice à la basse. Sur scène, Mathilda est souriante et naturelle, très à l’aise, elle parle au public avec des mots simples, par exemple quand elle évoque son amitié pour le chanteur Christophe qui était dans la salle des Trois Baudets lors de son précédent passage. Elle lui dédie la chanson Brest. Le concert est très fluide, le public apprécie, je vois beaucoup de smartphones en action autour de moi, pour des photos ou des vidéos. Suit une séquence andalouse qui colle parfaitement avec sa voix sensuelle et profonde. Mathilda chante Carmen bien sûr et puis le titre Dame un Beso.  Mathilda nous « cueille » sans transition dans un style plus chanson française avec Avalanche qui révèle la part de mystère de son univers. Il me semble que j’ai encore beaucoup de ses talents à découvrir.

Je ne voudrais pas me paraphraser, aussi je reproduis ici le texte de ma chronique dans FrancoFans. L’on comprend que Mathilda s’engage personnellement pour des causes qui lui tiennent à coeur, son écriture est directe, les mots frappent quand elle parle des violences au sein du couple. Sur la pochette du disque, les dessins font aussi allusion à ce thème tragique. Voici la chanson Brutal qui termine le récital de Mathilda, avant le rappel bien sûr. Cela fait beaucoup de bien d’assister à des spectacles très travaillés où l’on sent les artistes prêts à délivrer leur oeuvre avec intensité et simplicité à la fois.

Annie Claire

22.10.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *