Yves Jamait à la Cigale de Paris

 

Yves Jamait La Cigale ©annie claire

Joli cadre que le théâtre de la Cigale à Pigalle pour un concert du Titi dijonnais Yves Jamait. Deux soirs durant, le chanteur et son équipe de joyeux musiciens ont fait salle comble dans ce bel écrin. Des lumières grandioses et un son parfait ont magnifié un décor créé pour la circonstance, boiseries, tentures métalliques ajourées, pour occuper l’espace de cette scène de belles proportions et rendre humaine son occupation par les artistes. Yves Jamait présentait son nouveau disque L’Autre, et dans une seconde partie de la soirée, il a réuni ses musiciens autour de lui pour une plancha partagée autour de chansons plus anciennes, qui ont la faveur du public.

 

Yves Jamait est un artiste de scène, il a son public, qui lui est très attaché. Le chanteur lui est fidèle lui aussi, il le prend à témoin, il s’adresse à chacun, du regard et des gestes, sa prestation est intense et généreuse. Quand il commence à chanter, dans un style qui n’appartient qu’à lui, l’on ressent une amplitude d’expression que peu ont osé, sinon un certain Brel ou Aznavour. Le chanteur à la voix déchirée,  poète de l’émotion, il livre avec ses tripes des mots forts pour parler de notre solitude, de notre liberté et des rapports que nous avons avec les autres, dans la rue, les bars, les bistrots, la vie de tous les jours.

La Cigale ©annie claire

Il parle aussi, de sa vie d’ouvrier de l’usine Urgo, là où personne ne l’applaudissait quand il travaillait, c’est du Jamait sans cérémonie. Il sait aussi laisser de la place à ses amis et collaborateurs de toujours, Didier Grelot, manager metteur en scène et Samuel Garcia, arrangeur et musicien hors pair (accordéon, claviers). Pendant le concert lui-même prend la guitare pour quelques morceaux, l’accompagnement étant assuré par Mario Cimenti, Jérôme Broyer et Samuel Garcia.

 

Yves Jamait ©annie claire 2015

Tout ceci pour vous dire que je ne passais pas par hasard à La Cigale ce samedi, j’ai suivi Yves Jamait en concert à Paris et en province depuis pas mal d’années, j’ai discuté avec lui et réalisé une multitude de photos. Il faut que je m’habitue à ce nouveau look sans casquette, nul doute que cela n’altère en rien ses qualités d’auteur, de chanteur et d’homme bien ancré dans son époque. Cet homme-là aime les autres au point de s’efforcer de leur alléger l’humeur avec ses partages artistiques et musicaux. Merci à lui !! Son concert nous a fait beaucoup de bien.

Annie Claire

16.04.2023

 

 

3 réponses à “Yves Jamait à la Cigale de Paris”

  1. Quel bel hommage à mon chanteur préféré.moi aussi il me fait vibrer depuis que je l’ai découvert, il y a très longtemps ..je ne me lasse pas d.aller l.ecouter qd il passe dans ma région ou environs ..resté simple ,chaleureux ,plus qu’ abordable, toujours prêt à un selfie avec ses fans ..
    A bientot j.espere.

  2. Bel article ! On l’ adore .Ses spectacles sont une bulle de bonheur !!!On essaie de aller le voir partout quand on peux. J’ en veux encore !!!!!

  3. Très bel article qui résume bien l’homme, le chanteur poète, le respect pour son public. Cela fait maintenant 10 ans que je l’ai découvert par hasard dans une émission de Pascal Sevrant, j’ai tout de suite été conquise par ses paroles et son interprétation et je vais le voir en concert dès qu’il passe en Aquitaine et à chaque fois c’est un grand plaisir, de grandes émotions. Il a su s’entourer d’une très bonne équipe et leur complicité est palpable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *