Shaun Ferguson Instrumentiste Virtuose d’Acadie

J’ai fait la connaissance de cet artiste en Acadie, alors que j’assistais à la FrancoFête comme chaque année. C’était au Centre Culturel d’Aberdeen. Shaun Ferguson a été pour moi un coup de cœur de l’année 2016, il était présenté par sa gérante Véronique Wade. Avec son look très stylé, sa haute taille et la bonhomie de son regard, Shaun sortait du lot. D’autant plus que tout dans son attitude sur scène était douceur et harmonie. Dès qu’il touche un instrument, le musicien en fait sortir des vibrations d’une finesse étonnante. Il joue du violoncelle, de la guitare, des guitares devrais-je dire.

Shaun Ferguson ©annie claire

Shaun est un spécialiste de la guitare, il les collectionne même. Originaire de Caraquet, cet ancien informaticien (mais oui) est passionné de créations musicales. J’apprends même qu’il a fait ses débuts dans un groupe métal et qu’il y jouait de la guitare électrique. Mais pourquoi pas, puisqu’il sait tout faire. C’est un autodidacte perfectionniste. Il a su nous séduire avec ses pièces instrumentales contemporaines très inspirées, et maintenant ne voilà t-il pas qu’il a envie de chanter.

Au Festival Pause Guitare d’Albi, Shaun Ferguson a présenté son projet «Résilience» qui est

Shaun Ferguson ©annie claire

aussi le titre de son album. «Le changement est la seule constante de la vie» dit-il. Je comprends que pour lui tout est porteur d’explosion et qu’il faut accepter ce risque de la vie. Il a voulu ce nouvel album «de terre et de feu», ses cordes vont nous parler de cela. Grande nouveauté de cette année 2018, Shaun chante !! Et de quelle voix, d’une voix sûre, posée, bien vibrante, avec un timbre clair.

Pour l’instant il se sert du répertoire acadien et interprète un texte de Marc Thériault, chanté par la grande Marie-Jo Thério, sa sœur et un autre de Doug Seegers. Ces morceaux l’ont inspiré, il est accompagné de Marie-Andrée Gaudet au violon et de Julien Breau à la contrebasse. En France, nous sommes très attachés aux voix, et celle de Shaun est étonnante, elle est haute et mélodieuse. J’ai bien l’impression que cet artiste va nous créer d’autres chansons avec des compositions à lui. Dans cette attente, je m’apprête à aller de nouveau l’écouter à la FrancoFête en novembre prochain. Voici un titre en écoute.

Photo officielle : Shaun Ferguson entre Marie-Andrée Gaudet et Julien Breau

Annie Claire 12.07.2018