10ème GALA de MENIL MON TEMPS

Tonton Fernand et Enzo Warzim Boule de feu ©annie claire

Ce dimanche 4 janvier 2026 à la Bellevilloise, a eu lieu le dixième Gala des Artistes de Ménil Mon temps, organisé par l’Association Ménil Mon Temps [Les Canotiers] et Ménil Infos. J’assiste chaque année à cet événement, étant proche des artistes du XXème arrondissement et des organisateurs. Cette année la liste des artistes participants était particulièrement alléchante. J’ai revu avec bonheur des chanteurs et musiciens que je n’avais pas vus en concert depuis un certain temps, covid oblige. Il faut souligner également que dans ce genre de manifestation annuelle et locale, une partie de l’ambiance vient de la salle, cette grande salle du Forum de la Bellevilloise. Le public est enthousiaste pour découvrir des artistes ou pour soutenir ceux qu’ils connaissent. L’atmosphère est plutôt bon enfant, chacun connait une bonne partie des personnes présentes. Les retrouvailles y sont bien agréables et font partie de la fête.

Tonton Fernand et Enzo Warzim Boule de feu ©annie claire

Les retrouvailles pour moi ce fut notamment pour Enzo, de Warzim Boule de feu, qui fait de la musique circassienne très inventive et engagée. Une musique qui dérange, qui réveille, qui surprend. C’est ingénieux, intelligent et super bien joué. Je suis assez fan. Avec Tonton Fernand (alias Benoît Hamelin), ils ont offert une série de chansons politico inspirées du plus mordant intérêt et des chants révolutionnaires détournés. J’en redemande.

Jean Dubois ©annie claire

Je n’avais pas non plus croisé Jean Dubois depuis un moment, le voilà derrière son piano l’air goguenard dans sa petite veste. Il a bien surpris le public avec quelques unes de ses chansons personnelles délivrées avec profondeur et la dose d’humour/suspens qui est sa marque de fabrique. Les applaudissements n’ont pas été chiches et l’artiste avait l’air très satisfait de son côté. Mon voisin de fauteuil, le charmant Riki de la Butte aux Cailles, ne le connaissait pas. Il a été séduit par sa prestation et s’est empressé de le féliciter dès sa sortie de scène.

Avec Riki, (alias Eric), nous nous interrogions sur l’instrument de Florent L’heriteau, des Griots Métropolitains. Sa camarade de scène, Laura Callegari jouait de la flûte traversière, mais lui… et bien du stick Chapman, une guitare électrique avec tablature de clavier qui permet de jouer la basse d’une main et la mélodie de l’autre avec un jeu de tapping sur une dizaine de cordes. Très étrange et plutôt joli comme son. Les Griots Métropolitains sont de Ménilmontant, ils donnent un groove tropical décalé et d’autant plus intéressant, dans une langue « yaourt engagé ». Voici l’instrument joué par le griot Florent L’heriteau. Ecoutez-le.

Riki de la Butte aux Cailles et Justine Jérémie ©annie claire

Si Riki était présent, c’est qu’il chante souvent avec Justine Jérémie. Cela n’a pas manqué. Quand la chanteuse Justine, très attendue, est arrivée sur scène, elle a fait monter auprès d’elle Riki. Première chanson pour se mettre le public dans la poche, « Belleville Ménilmontant » d’Aristide bruant. J’ai fait ici plusieurs articles sur Justine Jérémie que j’apprécie beaucoup et qui prépare un nouvel album. J’ai chroniqué son précédent « Distraite » ici.

Autre chanteuse sur qui j’aime écrire et publier des photos Sabine Drabowitch. Sabine était programmée ce dimanche. Elle a chanté accompagnée de Michel Taïeb et fut bien appréciée du public qui ne l’avait pas forcément vue dans son tout nouveau spectacle « Bruit blanc » dont Mandolino parle ici et que je vous encourage à aller voir.

Tonton Fernand présente Jean-Yves et Thomas Ménil du groupe Tyard ©annie claire

Je mets un extrait sonore « Arromanche » pour que vous goûtiez la poésie de Jean-Yves et le groove de Thomas. J’avais manqué un rendez-vous récent à Ménilmontant pour les écouter, c’est prenant ce qu’ils jouent, la musique emportant le fil du texte.

Patrick Abrial & Jye ©annie claire

Ils ont terminé en beauté la soirée avec leurs guitares et jolies chansons électrisées, Patrick Abrial & Jye, des habitués également de mes écrits, presse-papier et tablettes mandolino. C’est Patrick Abrial qui a réalisé le dernier CD de Justine Jérémie, nous voici en fort bonne compagnie. Quelle chance !!

Bon millésime donc pour le Gala des Artistes de Ménil Mon Temps, le public un peu en manque de concerts ces derniers temps a su profiter de cette demi-journée dominicale de belle musique, de rires et de bonne humeur. Un grand merci aux organisateurs qui ont travaillé sur cette belle édition 2026.

Annie Claire

05.01.2026

2 Replies to “10ème GALA de MENIL MON TEMPS”

  1. C’est vrai que l’accueil du public, sa présence, déjà, simplement, et la découverte de ce beau Gala de Ménilmontant, dont je n’avais qu’entendu parler, m’ont bluffé et ravi.
    Merci pour ton article à chaud, généreux, détaillé, qui nous prolonge les sensations de l’événement, en ce lendemain neigeux. Amicalement,
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *