Release au Café de la Danse 17 Juin 2017
Monsieur Lune, alias Nicolas Pantalacci, sort le 23 Juin un album consacré aux premières chansons de Renaud des années 70-80. Les Charognards, Laisse Béton, C’est mon dernier bal, Je suis une bande de jeunes, Gueule d’Aminche… autant de chansons que nous nous régalons à écouter dans la voix veloutée de Monsieur Lune.
Ce samedi 17 Juin au Café de la Danse avait lieu le concert de sortie d’album, je vous prie de croire que c’était savoureux. Les musiciens de Monsieur Lune, on les connait, on les aime, ce sont les mêmes, des bons qu’il serait hasardeux de changer. Ambiance Renaud-Nico donc pour onze morceaux de Renaud magnifiés par le Groupe Monsieur Lune.
Parlons-en tout de suite car ils sont importants dans la réussite du projet Renaud, les musiciens de l’album et sur scène sont Sébastien Collinet à la basse, Cheveu à la guitare et à la basse, Gaël Derdeyn à la mandoline et au casiotone, Frédéric Monaco à la batterie, Guillaume Zeller aux claviers.
Ils forgent une enveloppe des plus brillantes pour les titres de Renaud présentés sous un jour nouveau et chantés par la voix douce et ouatée de Monsieur Lune. Plus qu’un album de reprises, cet album est celui de la vie de Nicolas Pantalacci qui a été bercé dans son enfance par les chansons de Renaud.
Je vous en ai parlé dans un autre article sur lui ici, ses parents (décédés depuis) ont travaillé avec Renaud Séchan, l’une comme attachée de presse, l’autre comme journaliste de radio. C’est dire s’il est imprégné de l’écriture de Renaud, et sensible à sa description imagée des injustices sociales.
Son parti pris est de rester fidèle à la mélodie d’origine et de restituer la rondeur et l’ampleur des textes avec sa voix tendre, s’opposant à celle du chanteur historique, rêche et souvent sèche.
On a souvent dit que Nico était dans la fibre Souchon, c’est précisément son côté lunaire, attendri, enfantin et sensible.
Malgré tout il reste lui-même, tel que nous le connaissons dans ses autres projets, vif, très mobile sur scène, généreux laissant une belle place aux musiciens, gérant un jeu de scène au millimètre, avec ou sans guitare, allant même jusqu’à rester couché un grand moment, en interpellant le public pour le faire se relever.
Il parle beaucoup à l’assistance entre les chansons, et explique notamment sa proximité avec Monsieur Renaud Séchan, qu’il vénère, mais aussi Coluche dont il chante Soleil immonde. Notons que c’est Coluche qui a écrit cette chanson, paroles et musique, et que bien des personnes dans l’assistance en connaissaient les paroles et chantaient en sourdine. La voici par Renaud.https://www.youtube.com/watch?v=S_4zIKaf_GY
Monsieur Lune parle aussi de sa famille, de ses beaux pères, dont celui qui a réalisé la pochette de l’album, présent dans la salle. Il dédie d’ailleurs ce disque à sa maman. En résumé « Un Renaud pour moi tout seul » est une profession de foi plus qu’un disque de reprises, c’est le sixième opus de Monsieur Lune avant tout. On s’en fait une idée ici :
Annie Claire 18.06.2017