Contente de recevoir le quatrième album de Pied de la Pompe. J’avais chroniqué avec intérêt leur précédent Légendaire en 2013. J’étais ravie de prendre connaissance de ce nouvel opus, tout à fait dans la lignée du précédent. Un son travaillé, des rythmes forts, mais surtout des textes qui font sens. Les joyeux lascars impriment sur les mots des sonorités aux accents rock, les voix sont toujours aussi craquantes, définitives, et l’ensemble est très attrayant.
Modernéanderthal 10 titres La Pompe Production/Pyrprod propose des morceaux longs (pas moins de 3.04mn jusqu’à 4.26) dont l’écriture généreuse sonne comme un conseil, comme un réveil même. Sur le même thème que Légendaire, Gérome Briard décrit une société décadente qui perd ses valeurs, qui perd de son attrait. En fait le monde est perdu si l’on continue à valoriser l’artificiel.
Contrairement à Légendaire (avec son visuel rouge et blanc), la pochette du CD est noire, noire de cendres, de désespoir, de manque de lumière. Tout cela est bien décrit, dans une atmosphère qui reste néanmoins assez légère, grâce à la variété des rythmes. Le visage de Modernéanderthal, chenu et plissé est là pour nous effrayer, certainement, il est temps de se réveiller. Dansons sur le titre Wad Jour et son entraînante mélodie et réagissons !! En écoute ici
Gérome Briard (écriture, chant, guitare), Erwann Cornec (basse), Xavier Girard (batterie), Fred Mariolle (guitare) ont mis cinq ans à confectionner ce nouvel album, mais ils ont fait autre chose entretemps avec Collectif 13 notamment et les potes des autres formations.
Annie Claire 03.05.2018
Voici ma chronique du précédent album « Légendaire »
Le Pied de la Pompe Album « Légendaire » 11 titres Blue Line 08/2013
Si l’on n’aime pas les paroles percutantes, la voix aux inflexions craquantes, les trouvailles de répétitions de mots, d’allitérations mélodieuses, le tout cadencé rock électrique délirant, on n’est pas sensible au charme de Pied de la Pompe. Car charme il y a , si l’on rajoute l’humeur festive et le côté frais et léger, on ne peut pas bouder son plaisir à l’écoute de cet album.
On sent les enfants de la famille Rue Kétanou, Jamait, Karpatt… : le style de musique, la proximité, les thèmes de la difficulté de vivre dans ce monde individualiste. Mais Le Pied de la Pompe présente indiscutablement une originalité en terme de son.
C’est très swingant et très agréable à écouter, car la voix est « devant », bravo Yves Jaguet qui a réalisé ce 3ème opus, avec des sons carrément « vintage ». Gérôme Briard chante, joue de la guitare et de la batterie, le tout en même temps, avec les mains et les pieds, une vraie prouesse (8 pédales à contrôler) d’où le nom du groupe. Erwann Cornec est à la basse et au clavier. Fred Mariolle aux guitares électriques, c’est le dernier arrivé sur le projet. Le tout bouge beaucoup, c’est du rock bien français retentissant et des chansons bien composées. Le titre 5 « J’adore ça » est un vrai bonheur régalant. Le 2 « Courage » est d’une belle légèreté contagieuse et entraînante. Le texte en est parfaitement illustré par la photo du CD, pour une fois totalement incarnée : une « Mademoiselle » lambda maquillée, mais habillée de ses seuls cheveux, symbole d’attirance s’il en est. La femme qui vous fascine et vous fait peur à la fois. Original comme visuel de disque, assez réussi ma foi.
On espère que les pieds des musiciens de ce groupe-là iront loin sur la route des tournées et festivals à venir.
Annie Claire 08.2013