Arthur de la Taille a reçu un Coup de Coeur 2018 de l’Académie Charles Cros. C’était à Genève au Chat Noir au mois de mars dernier, j’y étais. Il a été récompensé pour cet album qui est son premier. L’artiste séduit par sa présence sur scène, il est beau et il a l’assurance de ceux qui aiment le public. Il suffit qu’il se mette à chanter et jouer pour que l’on entre dans son univers rutilant. Son jeu de guitare est raffiné, riche. Son grain de voix est celui d’un homme romantique qui se livre mais n’impose pas sa vision de la vie.
Il semble qu’il soit facile d’être heureux quand la nature vous a doté d’un physique de star. Quand on écoute « Ministère des Ondes », on perçoit des cheminements dans une quête des belles choses de la vie. Certains morceaux sont légers et guillerets comme le dernier Ma belle. D’autres sont plus mélancoliques, énigmatiques. L’artiste connait le doute, mais ne s’y perd pas. Le ton de l’album reste d’une grande douceur, qu’entretient la dimension acoustique de l’enregistrement. Les arrangements subtils de Loïc le Guillanton donnent de la couleur aux ambiances des différents titres.
De l’ocre au bleu en passant par l’ébène, cette pop élégante passe en revue beaucoup de thèmes sociétaux actuels sans jamais plomber l’écoute, car qui sommes-nous, chacun, troubadour ou poète pour expliquer la vie au monde entier? Arthur de la taille l’a bien compris qui préfère la guitare et la chanson aux tribunes politiques, et nous lui en savons gré, car sa poétique est magnétique.
Alors je plonge dans la vie, j’la prends à bras le corps
Je cherche mon paradis, à la vie à la mort
A la lumière des poèmes parfois la nuit s’éclaire
Et quand je vis ce que j’aime, ma vie est éternelle
Une petite video pour se faire une idée de l’Artiste et de son Ministère.
Annie Claire 30.10.2018