JOFROI « Habiter la terre »

Jofroi ©annie claire

Le nouvel album de JOFROI me parvient avant Noël. C’est un vrai beau cadeau, un cadeau du coeur. Jofroi sur ce récent opus montre son humanité et toute la grandeur d’âme poétique avec laquelle il regarde le monde. Certes il y a du terrien chez ce rêveur. « Je n’ai de carte identitaire que citoyen de l’univers / Et s’il faut être de quelque part, ça m’indiffère, mais je choisis ce coin de terre. »

Jofroi veut habiter la terre avec des hommes de bonne volonté, vivant en bonne intelligence avec les autres et avec la nature. Des habitants qui respectent les traditions, la famille, les aînés, la musique aussi, des cousins d’Amérique ou d’Afrique, des amis d’Europe ou d’Asie. Jofroi est-il un doux rêveur ? En tout cas il nous remet en tête ces mots qui frappent « Noir ou blanc, toutes les larmes sont salées ».

De vrais amis, Jofroi en a. En musique, nous lui en connaissons, dont un autre belge, Julos Beaucarne à qui il emprunte un texte « Le Petit Royaume » et puis l’excellente Line Adam qui a assuré la direction musicale du CD et joué du piano, de la flûte et de l’accordéon. C’est une fidèle Line Adam, elle accompagne souvent Jofroi sur scène. La facture globale du disque reste assez classique, avec une mise en valeur de la belle voix chaude de Jofroi dont j’aime à parler dans mes chroniques. La diction de ce chanteur est délicieuse, comme Barbara, il mouille ses consonnes, il se régale de donner ses textes avec toute leur ampleur, pour un peu on l’imaginerait sourire en chantant.

Les chansons de ce disque sont pleines de fraîcheur. Mais Jofroi n’est pas pour autant dupe des crises, des cohues, des fourbes et des pervers. Non, il les dénonce en filigrane, avant de déclarer « Heureusement y’a des chansons ». La musique et la poésie révèlent mieux l’harmonie que les ruptures. L’artiste le sait, qui aime réunir les hommes autour des belles chansons. Le thème de la mort est traité avec beaucoup de délicatesse par le poète des mots, romantique et sentimental Jofroi. C’est dans deux titres que je vous laisse découvrir, il n’est jamais bon de décortiquer la poésie.

C’est un bel ouvrage que ce disque de maturité dans lequel Joffroi est attachant plus que jamais.

Annie Claire 24.12.2018

 

Une réponse à “JOFROI « Habiter la terre »”

  1. Belle chronique d’un beau CD! Merci, Anne Claire! « Frontières » ouvre la compil de 17 chansons que je viens de compléter pour mon émission « French Toast », dispo sur wmbr.org. C’est la radio du MIT à Cambridge, dans le Massachusetts.

    Joyeux Noël et bon vent pour tous tes projets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *