Les échos de la presse musicale annoncent la réédition du magnifique disque de Yara Lapidus, « Indéfiniment ». Faussement sophistiquée, bien qu’ issue de l’univers de la haute couture, comme son patronyme l’indique, Yara Lapidus [femme d’Olivier Lapidus, le fils de ted Lapidus] est simplement raffinée et recherchée. Disons qu’elle aime tous les détails de la perfection. Elle avait fait parler d’elle quand elle a créé sa propre griffe, elle avait mis à la mode des jeans surbrodés qu’elle livrait chez les couturiers avec sa propre camionnette.
Mais parlons musique. Cette artiste dans l’âme a nourri depuis longtemps le projet de chanter. C’est Gabriel Yared (auteur de musiques de films comme 37°2 ou Le patient anglais, oscar de la meilleure musique) qui a été séduit par son grain de voix, très précieux, très doux et qui a eu envie de travailler avec elle. Il a donc ouvragé de belles musiques sur ses textes qui parlent d’amour, d’un amour toujours doux, une sorte de voyage d’amour idéal.
Le résultat de cette alchimie a été enregistré dans les fameux studios d’Abbey Road, et les 11 titres sont délicats, le son met la voix bien en valeur. Si l’on reconnait des thèmes musicaux, c’est que Gabriel Yared a eu envie de reprendre, par exemple dans Encor Encor, un air de 37°2 qui pourrait aussi nous transporter dans l’ambiance de Bagdad Café. Sur ce titre, Encor Encor, Iggy Pop chante, voici le clip. Sur Tenho Saudade de Voce, c’est le brésilien Chico Cesar qui ajoute sa touche de sensualité à l’expression vocale. L’opus est très épuré, harmonieux et léger. J’ai écouté dix fois ce disque avant d’écrire ces quelques lignes, franchement si vous plongez dans cette musique vous aurez envie comme moi de l’écouter « indéfiniment ».
Annie Claire 24.06.2019