En ce froid dimanche de Janvier, je suis allée me réchauffer avec des amis au Café de Paris à Ménilmontant. J’y ai rencontré par le plus grand des hasards Anne-Marie Delès, et ce fut une bonne surprise, car j’ai pu l’entendre chanter en live deux titres de son nouvel opus « A toutes celles ». Cette artiste est chaudement défendue par Claude Lemesle, elle a eu les honneurs de Chorus dans les années 2000, tout cela est mérité, elle est très émouvante, elle écrit bien. Ce disque de treize titres est son troisième album sorti sous le label 3H Production. Nous avons discuté ensemble et elle m’a confié son disque, j’en ai fait bon usage.
C’est un ouvrage très sensible, tout comme la voix de la chanteuse au grain si fin et son jeu de guitare. L’écriture est intéressante, des mots de tous les jours décrivent le quotidien, mais pas forcément celui que tout le monde voit, plutôt celui qui est souvent tu, caché, passé sous silence. L’expression poétique et élégante peut dénoncer l’injustice, la cause des femmes, le harcèlement. Sans hausser le ton, la chanteuse évoque des thèmes engagés avec tendresse, comme dans « Mr. le chef de Maman » où elle fait rimer Maman avec harcèlement.
Anne Marie vous regarde droit dans les yeux, elle a le coeur trop grand, elle s’attendrit, elle compatit. Elle ne parle pas à la première personne, subtilement, elle suggère et se fait si bien comprendre, si peu que l’on ne soit pas un macho sans coeur et sans éducation. Voilà un album, réalisé par Raoul Leininger, qui est de belle facture, avec des arrangements très romantiques, le tout me fait penser, toutes proportions gardées, à une certaine Isabelle Mayereau. « Melinda » est un très joli morceau sentimental, si délicat. Anne Marie évoque aussi les baskets chères à Souchon dans « Tu reviens quand », la musique du titre est souchonnesque en diable, on adore le clin d’oeil. Faites-vous plaisir, écoutez plusieurs titres disponibles sur son site et dites-moi ce que vous en pensez.
Annie Claire
24.01.2023
Merci pour ce joli article. Amitiés Raoul