RIMENDO « La Furie »

 

Sarah Olivier ©annie claire

Très envie ce lundi de parler du splendide show musical que je vis ce jeudi 8 Juin au Studio de l’Ermitage. J’en ai parlé déjà sur ma page Facebook en disant que c’était pour moi un spectacle-choc. Beaucoup de talent sur scène pour ce concert de Rimendo, La Furie « Histoires d’Héroïnes ». Tout d’abord une idée géniale de Virginie Peyral de retracer en musique le destin de femmes d’exception dans des domaines très différents. Ensuite la construction d’un « opéra jazz » avec des chansons écrites par Sarah Olivier sur ces héroïnes, certaines connues comme Colette, Rosa Parks ou Gisèle Halimi, et d’autres moins comme Griselidis,  ou Minorde. La formation Rimendo avait déjà inclu la grande chanteuse Sarah Olivier pour son projet sur Boris Vian que j’ai aussi eu la chance de voir. Dans ce groupe, la trompette (et le bugle) excelle entre les mains de Julien Alour, Virginie Peyral, qui a composé les musiques et les arrangements, fait des prouesses sur son très expressif piano. Sylvain Dubrez tient la contrebasse bien présente tandis que Nicolas Grupp s’exprime pleinement à la batterie, avec solos d’usage pour chaque instrument, quel régal !!

Virginie Peyral ©annie claire

L’on sent que le travail de Rimendo a été fort sur ce projet tout récent qui a particulièrement motivé les artistes. La réalisation du disque produit par Vita productions est due à Jean Lamoot  (Bashung, Noir Désir…). Sarah Olivier, qui a une présence folle sur scène, a donné, que dis-je, offert ces (ses) chansons inspirées avec sa voix puissante et son interprétation délicatement incarnée. De ce fait nous nous sommes passionnés par l’histoire de Griselidis Réal, par exemple, écrivaine suisse, peintre et prostituée, que la chanteuse nous présentée comme l’amie de sa propre mère, présente dans la salle. L’on s’intéresse beaucoup de nos jours aux femmes fortes, mais Virginie et Sarah nous parlent dans ce projet de femmes d’exception, ce qui n’est pas la même référence. Que des femmes exposent et explosent leur vie pour défendre une conviction, au mépris d’une réussite ou d’une reconnaissance sociale, c’est une autre dimension.

Rimendo ©annie claire

Comme je le disais plus haut, la musique est magnifique, elle retentit superbement dans l’espace, et la prise de son sur l’album est très fine, prolongeant le plaisir de l’écoute. Ce spectacle mérite les très grandes salles, il a tous les atouts d’un grand show. Si par extraordinaire vous n’aimez pas le jazz, allez-y quand même, il y a des sonorités world et latinos qui vont vous toucher, et en sortant, vous aimerez ce jazz, j’en suis sûre. Longue vie à La Furie et bravo les artistes de Rimendo. Un petit clip pour vous tenter.

Annie Claire

12.06.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *