Le 3 Février dernier, j’ai eu la chance d’assister dans les locaux de L’Harmattan à Paris à la présentation du livre de Jean-Michel Auxiètre sur Justine Jérémie « Une étoile m’a dit » dans la collection Cabaret dirigée par Christian Stalla. Appréciant beaucoup Justine et l’ayant vue plusieurs fois sur scène, j’ai lu ce livre avec un intérêt certain. Cet ancien enseignant raconte, dans un style rigoureux, comment il s’est attaché, dès la première rencontre, à l’artiste Justine Jérémie. Il nous fait part de ses rendez-vous avec l’artiste à Paris et en régions et souligne les qualités humaines et artistiques qui l’ont fasciné. Je ne dirais pas que l’on redécouvre Justine sous sa plume, mais l’on est ravi qu’il la décrive, non comme une chanteuse douée en mal de reconnaissance, mais en une personne cultivée, profonde, qui a fait des choix importants dans sa vie et mène sa carrière avec des engagements solides.
Au fil des 130 pages du livre, l’on apprend que Justine Jérémie chante depuis fort longtemps, qu’elle a fréquenté plein d’artistes que nous connaissons, Anne Sylvestre, Christian Paccoud, Juliette, Jean Arnulf et beaucoup d’autres, qu’elle a chanté au Limonaire et dans d’autres cabarets et salles parisiennes célèbres. Depuis quelque temps elle même a rejoint le Lapin Agile. Jean-Michel Auxiêtre s’applique à mettre en valeur la gentillesse de l’artiste, proche de son public, sensible, veillant à rester populaire au bon sens du terme, tout en étant désintéressée (peut-être même un peu trop) dans le cadre de son engagement musical. « Je considère que la musique est un partage, et que la culture est un bien commun » retransmet l’auteur. Beau !!
Bref, ce livre est une véritable déclaration d’amour de la part d’un admirateur de 85 ans qui en connait un rayon en chanson française. Il ne manque pas de laisser une belle place à l’accompagnateur favori de Justine dans les salles et les rues de la capitale, l’excellent chanteur Riki de la Butte aux Cailles, un spécialiste des chansons subversives à travers les âges (par ailleurs un brillant helléniste). Bref, si vous entendez parler de la prestation de Justine Jérémie (avec son accordéon Mengascini), où que vous soyez en France, prenez le temps de lui accorder votre écoute, vous ne serez pas déçus. Entretemps, lisez le livre de J.M. Auxiêtre, il est riche d’anecdotes et de références précieuses.
Voici ce que j’ai écrit ici sur l’album « Distraite » de Justine Jérémie sur les tablettes de Mandolino. Cette artiste a le don de me remonter le moral à chaque fois que je l’écoute et la rencontre. J’y vais volontiers, c’est un viatique pour moi.
Annie Claire
07.03.2024
C’est fou, un livre sur une artiste qui « débute » !