Peter Peter « Éther »

 

Peter Peter © cassandrajetten

Le cinquième album du chanteur québécois Peter Peter, « Éther », sort le 12 Avril 2024, chez Audiogram bien sûr. Co-réalisé avec Guillaume Guilbault, il est riche de 10 morceaux, longs pour la plupart, qui diffusent dans nos oreilles une house music, qui nous envahit rapidement et nous incite à bouger, malgré une forte morosité ambiante. Car il y a le soleil, l’amour, le ciel qui éclairent la vie si l’on sort des obsessions contingentes. L’éther symboliserait la possibilité de sortir du réel et d’imaginer un état de légèreté et de douceur.

C’est ce que m’évoque la musique électro de ce disque avec ses nappes sonores envoutantes que domine une voix presqu’éthérée, délicatement posée en contrepoint des séquences rythmiques. C’est Peter Peter qui a composé cet environnement sonore, fortement évocateur d’un besoin de libération et d’allègement. Voici un clip pour illustrer mes propos.

Peter Peter ©annie claire 23.05.2014

J’ai connu ce chanteur aux yeux bleus en 2014 à Paris, il y a vécu longtemps. C’était lors du Festival Aurores Montréal, l’artiste avait été accueilli avec fièvre lors de son passage au Pan Piper. A l’époque il avait des musiciens (batterie, basse, saxophone), lui s’accompagnait à la guitare. Histoire ancienne ! désormais, Peter Peter opère seul avec ses synthés et ses programmations, sous l’assistance de Guillaume Guilbault. Certes j’étais tombée en amour avec cet artiste, et il faut avouer que dans un genre musical totalement différent, son talent opère toujours et que je vis avec cet opus un épisode (transitoire) de transe dont je ne déteste pas les effets.

A vous de l’écouter pour me dire ce que vous en pensez.

Annie claire

09.04.2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *