Voici que Pierre Hérenger, dont nous apprécions la riche musique des grands espaces, nous a préparé un nouvel opus « D’ici-bas, les oiseaux rares » qui doit, avec ses dix titres, voir le jour le 5 septembre prochain sous le Label Ancre Production. Les morceaux ont déjà voyagé avec l’artiste Hérenger et ses musiciens, ils portent des ambiances étonnantes, toutes différentes, ils incitent à s’élever vers des cieux qui se méritent.
La musique teintée pop-rock-blues composée par Hérenger est originale, sa voix transporte l’émotion que confirment des instrumentistes bien réveillés (aux guitares et claviers Joe Bell, basse et contrebasse Serge Bianne, saxophones savants Max Rose, indispensable trompette Patxi Jean de Dieu). Pierre Hérenger a écrit les textes de ce disque et son interprétation est très fine, avec son phrasé si poétique que ne renierait pas un certain Cabrel. J’adore le titre Hasta luego mon amour qui évoque une fantastique chevauchée ponctuée de saxos sur une mélodie aussi entrainante qu’irrésistible. La romance y a pourtant sa place, les femmes ayant la part belle dans les textes d’Hérenger qui ne sont pas dénués de mystère poétique.
La femme Dangereuse, aventurière, âme-soeur des voyages hasardeux, est confidente et partenaire, inspiratrice des paroles d’espoir de toute beauté, comme celles de Un monde parfait, autre titre phare pour moi de l’album : « Les montagnes criblées de fleurs / Je veux m’endormir en croyant qu’il existe … / Un monde parfait ». « Mon alter-ego, mon Amitoyenne qu’avons fait de nous?/ Où en sommes-nous rendus / A moitié morts / A moitié fous ». Les saxos dialoguent avec les mots en formulant la réponse, magique.
Vous comprenez que si j’avais beaucoup aimé « Dreamer faux rêveur » (que j’ai chroniqué ici en 2021) , j’ai encore davantage apprécié « D’ici bas, les oiseaux rares« , encore plus poétique et résolument convaincant en matière d’écriture et de composition. Merci Hérenger et bel été en musique à tous.
Annie Claire
10.08.2024