J’ai eu la chance de croiser la lyonnaise Fabienne Eustratiades à Paris, voici une dizaine d’années maintenant. J’en garde le souvenir d’une personne profonde, ouverte, épanouie. Elle sort un joli album qui sent bon le Méditerranée, le soleil, la mer, les voyages, les orangers, « Des Galets bleus la nuit« . Fabienne me l’a fait parvenir et il me remplit de douceur, pendant que le froid s’installe sur la capitale.
Sa voix chaude et pénétrante est entourée de sonorités moyen- orientales, guitares, oud, clarinette, violon, percussions iraniennes et même un bandolim, (mandoline plate à huit cordes), je suis aux anges. Fabienne Eustratiades est d’origine grecque et chante O Kahimos en grec sur une musique de Mikis Theodorakis et Dimitris Christodoulou. Les douze titres sont très poétiques, ils expriment la liberté de se tourner vers la lumière et la chaleur humaine dans notre monde rempli d’incertitudes. Dans Métropolitain, la chanteuse choisit de voir dans le ventre gonflé du métro « des marins gris aux yeux doux » alors que « des âmes en souffrance sur les bancs s’abandonnent ». Une tendre mélancolie nous envahit à l’évocation des dangers de la civilisation dans Les fleurs de l’attaque. Fabienne a écrit le beau texte que Serge Folie a mis en musique. Il signe les arrangements du disque et sa réalisation.
Dans sa biographie, je vois que Fabienne Eustratiades a partagé des scènes avec des artistes qui sont tous chers à mon coeur. Citons tout d’abord Bernard Meulien (sur la photo) dont nous pleurons la récente disparition, et puis Laurent Berger (qui signe ma musique de Métropolitain), Christian Paccoud, Allain Leprest, Pierre Louki, Jean-Marc Le Bihan, Hervé Lapalud et puis Vincent Cros (avec qui Fabienne a un spectacle Barbara). Ainsi je propose à l’écoute Tous les passants, les amateurs trouveront comme moi le lien avec notre propos, la dureté des temps et l’évocation « des vins au nom ensoleillé », par exemple. Et puis dans le nouvel album, un titre est déjà « sorti » Pour saison quatre étés, qui résume bien le disque tout entier.
Je vous laisse découvrir le reste, c’est un pur bonheur de se laisser apaiser par l’écoute de ce délicieux album baigné de soleil, d’optimisme et de belle musicalité.
Annie Claire
12.11.2024