L’excellente firme EPM nous annonce un événement d’importance, la sortie le 15 Novembre prochain de l’intégrale des chansons de Danielle Messia, cinq disques, 87 chansons dont 31 inédites. Si vous adorez comme moi la chanteuse, (disparue en 1985 à l’âge de 28 ans), si vous avez envie de la réécouter et de découvrir des titres nouveaux, ce coffret est pour vous. Je m’en délecte depuis que je l’ai reçu, merci Christian de Tarlé, quel bonheur de retrouver l’émotion de sa voix qui nous est si familière, fragile et pourtant sûre, comme elle, certainement, cette artiste à laquelle nous nous sommes attachés, malgré brièveté de sa carrière, brisée en plein essor par le cancer.
Gérard Classe, son ancien agent a réalisé un travail de compilation important pour ce coffret, notamment pour les titres inédits. Plusieurs personnalités se sont engagées pour que ce recueil puisse exister, citons Jean-Jacques Goldman, Jacques Vassal et Gérard Classe bien sûr. Ce que Danielle Messia avait de bouleversant, et que nous retrouvons dans cet opus ‘Re-Naissance », en plus de sa voix mystérieusement sans âge, c’est le déchirement de son écriture exprimant une sensibilité à fleur de peau et un sens affiné de la description des sentiments.
Danielle Messia nous parle avec fièvre de la vie, de l’amour, du temps qui passe, des grandes joies et des grandes peines. Pour elle rien n’est banal. Tout est important, rempli de sens dès lors qu’il est vécu par l’humain, si tant est qu’il ait un coeur et une âme. Souvenons-nous de La main gauche son titre phare repris avec talent et justesse par plusieurs chanteurs et chanteuses, dont Louis Capart, Catherine Ribeiro, Barbara d’Alcantara… Souvenons-nous du Paradis des Musiciens où elle réside désormais, alors que nous allons la visiter au Père-Lachaise, là même où repose sa grande amie Edith Piaf.
Edith et Danielle est le premier morceau du CD n°5 (Raretés & Bonus) chanté par Clarisse Lavanant. Bien sûr Danielle Messia admirait Piaf et son chant poignant, criant de vérité comme le sien. Comme artiste écorchée, je pense aussi à Gribouille qui n’avait pas non plus atteint 30 ans et qui nous a laissé des chansons déchirantes, en moins grand nombre toutefois. Revenons à Danielle Messia, je vous soumets l’écoute de J’t’aime tellement pour savourer la finesse de l’écriture et la densité de l’interprétation.
Un intéressant livret de seize pages vous apprendra bien des références importantes concernant Danielle Messia, qui laisse à l’évidence des traces indélébiles dans les souvenirs des afficionados que nous sommes, amoureux de la belle chanson française, de qualité, passionnée et intelligente. Merci EPM, Christian de Tarlé et Gérard Classe pour ce coffret miraculeux.
Annie Claire
13.11.2024