L’excentrique artiste inspiré Ignatus va sortir sous son label Ignatub, le 7 février 2025, un nouveau CD « Dans les virages » qui est dans la lignée de son opus remarquable [e.pok] dont j’ai parlé ici en 2017. Jérôme Rousseaux va se produire dans divers lieux en janvier pour présenter sa nouvelle création. Je me contenterai donc d’en dire quelques mots, des impressions à l’écoute du disque que je trouve très doux, d’une poésie exquise, profond et percutant. J’ai un préjugé favorable allez-vous me dire pour Ignatus, c’est vrai, plus je le croise, plus j’apprécie son côté aventureux, courageux, original dans sa subtilité.
L’homme est intrigant, il se présente sur scène volontiers en costume sobre, or sur ses photos l’on perçoit qu’il aime les couleurs vives. Pour « Dans les rivages« , il a choisi le jaune. Galette jaune, pantalon jaune, couleur de la lumière. L’artiste est volontiers mystérieux, il s’exprime souvent en haïkus, il n’en impose pas le sens. Et comme on le connait généreux et partageur dans son travail, dans ce disque il a laissé un morceau entier à Isabelle Nanty, Mes mots. Elle offre un magnifique texte scandé façon Ignatus, énigmatique malgré le côté concret du contexte. C’est très émouvant ! La musique ponctue le texte, elle ne le porte pas, elle le souligne. C’est très pénétrant comme ambiance.
J’aime beaucoup aussi le titre L’ombre, où l’auteur s’accompagne finement au clavier dans un arrière fond légèrement « brélisant ». Figurez-vous qu’il est aussi question de Noël (dans Souffle et Les guirlandes), de verres de vin, d’enivrement, de douce folie avec ou sans alcool, le tout dans un florilège de jeux de mots à double sens, mots valise, mots d’esprit.
Vous en saurez davantage sur scène, le 10 janvier à la Manufacture Chanson de Paris, et les 4 et 18 mars, 1er et 22 avril au Clandestino de Ménilmontant. Ignatus, Dans les virages, dans les rivages de son imagination, c’est toujours un voyage sur le fil dans l’inconnu, et cette aventure se révèle bien intéressante.
Annie Claire
26.12.2024