Jérémie Bossone « Cherokee Rose »

 

Jérémie Bossone Géraldine Alexéline

Jérémie Bossone sort le 17 Janvier son quatrième album « Cherokee Rose« . Ça va faire fureur dans les chaumières, les studios, les salles de concert. Ce disque est bourré de surprises inventives, l’artiste explose dans des situations étonnantes, imprévues, porté dans son délire par une orchestration composée par Benjamin Bossone pour le Quatuor Violaine de Shawn. Album très copieux, riche en textes émouvants, en musique suggestive, en interprétation hors du commun.

Le bouillant Jérémie Bossone mord dans les mots et violente la guitare tandis qu’il nous fait partager sa passion pour des causes sensibles. Le fil conducteur est dans le titre Cherokee Rose. Le songwriter sait nous emmener dans des histoires inattendues, des climats jamais tempérés en créant l’effet de surprise qui devient vite addictif. Bref l’adrénaline circule au volant de la Jeep Rosa dans Pont-Pendu ou tout au long d’un parlé-chanté sur la violence des hommes, dans Tigre. Certes la voix insolite de Jérémie à elle seule convoque l’émotion, et dans ce disque elle se dédouble avec les duos avec Pascale Chemin et Justine Jérémie, tiens tiens! Sa diction parfaite que n’ébranle pas le rythme infernal donné par le débit inhabituel des mots, est une vraie prouesse, j’ai bien hâte d’entendre Monumental en live.

Jérémie Bossone D.R.

Le chanteur retombe sur ses pattes dans la dernière chanson Cherokee Rose, un peu plus calme mais non moins poignante, qui décrit la souffrance des Amérindiens Iroquois dans la Piste des larmes où pousse la fleur de ce nom, symbole et témoignage de toute la violence portée à ce peuple.  Et l’on retrouve ici toute la sensibilité d’un artiste qui à travers ses précédents albums avait su nous émouvoir, dans celui-ci il semble qu’il ait atteint en nous un degré supérieur de bouleversement, puis d’émoi. Chanteur, rockeur, poète, Jérémie Bossone se donne totalement dans ses oeuvres, ce qui n’est pas si fréquent quand on n’est ni Brel ni Léo Ferré.

Le livret de l’album contient des photos de Jérémie Bossone prises au Père-Lachaise par Géraldine Alexéline. Le climat est étrange, il nous fait penser à l’un de ses tubes La tombe. Voici pour terminer le premier morceau du CD La page blanche dans un précédent enregistrement, sans orchestration, les titres sont sous embargo jusqu’à vendredi 17, une semaine à patienter. Le lien pour commander l’album ici. 

Annie Claire

13.01.2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *