Thomas Louise « Le sens de la fête »

Thomas Louise va sortir le 3 octobre son premier album solo, « Le sens de la fête« , après vingt ans de concerts en tant que leader du groupe 1 Costard pour 2. C’est un album prenant, d’une écriture réaliste un peu sombre, juste ce qu’il faut, qui fait beaucoup penser à celle de Gauvain Sers, ou de Govrache. Les dix chansons bien poignantes racontent la vie de personnages en errance sociale sur fond de musique pop électro bien ponctuée, un tableau vivant de la société actuelle en quelque sorte, avec ses galères et son quotidien difficile.

Thomas Louise D.R.

Le timbre de voix de Thomas Louise est sensible, agréable, avec un brin de malice qui nous évite le pathos des situations racontées. On apprécie avec amusement les références aux figures de notre époque, Drucker, Bayrou, Bacri… Cela parle à tout un chacun, comme aussi « le caramel mou » ou « le dimanche poulet ».

L’album a été co-réalisé avec son acolyte d’1 Costard pour 2, Damien Joët. Frédéric Bobin y a contribué, il est de cette fibre humaine aussi. On l’entend dans Stand by Rita. En fait, Thomas Louise a côtoyé et collaboré toutes ces années avec son groupe, avec des artistes que nous aimons, Leprest, Corbier, Michèle Bernard, Buridane, Lucas Rocher, Evelyne Gallet… Cet artiste havrais a roulé sa bosse un peu partout en France, il a même chanté Anne Sylvestre.

Son univers est comme le climat normand, en clair obscur, avec un « horizon délavé » et des « plaines mornes ». Mais voyez le visuel de son affiche comme il est gai. L’artiste garde le sens de la fête avec toujours l’espoir qui transparait dans les chansons avec une musique légère et cadencée, avec des sonorités années 80, de circonstance, et bien en accord avec les textes.

Ecoutez La vie sans l’avoir passée, regardez cette vidéo avec Damien Joët au clavier. Le concert de sortie d’album aura lieu au Havre au Magic Mirrors le 4 octobre, la billetterie est ouverte. Allez-y si vous êtres dans le coin, ce projet solo est bien intéressant et le CD promet un nouveau tournant pour Thomas Louise que le public appréciera certainement.

Annie Claire

12.09.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *