Pierre Flynn au Festival de Petite Vallée en Gaspésie
Beau et long concert de Pierre Flynn sous le chapiteau de Grande Vallée. (8 Juillet 2016)
J’avais quitté Pierre Flynn le 11 novembre 2016 au Club Soda à Montréal, et je n’étais pas prête d’ oublier cette soirée. Le chanteur est profond et sympathique. Ses chansons sont envoûtantes. De facture plutôt classique, elles emportent l’adhésion par leur ampleur et leur portée. Il est arrivé quelque chose, voilà qui nous mobilise pour une écoute intense. Et puis l’homme prend le micro pour nous raconter sa vie, plutôt une partie de sa vie qui nous concerne, puisqu’il explique comment il écrit ses chansons, dans les parcs, dans les lieux publics ouverts la nuit. Cela nous paraît bien étrange qu’il dévoile les conditions de son écriture. En tous cas, son dernier opus Sur la terre est fameux, d’une grande densité émotionnelle.
En effet, après quatorze années d’absence sur les scènes musicales, Pierre Flynn a opéré un grand retour avec cet album. Retour en force avec une composition très rock/country, bien efficace et à certains moments assez solennelle. Incontestablement, il y a du Brel en lui. «Aime-moi, seulement moi…» Ses musiciens sont orfèvres avec leurs instruments. Mario Légaré, accompagnateur de la première heure à la basse fait des exploits colorés, André Papanicolaou s’illustre aux guitares et José Major marque l’atmosphère avec sa batterie imaginative.
Un peu de chronologie :
L’époque du Groupe Octobre avec ses six albums est terminée. Pierre Flynn se régénère en changeant de vie, mais sans toutefois arrêter de composer et d’écrire. Musique de films, comédies musicales, danse, théâtre et même opéra deviennent son quotidien. En 1984, il revient sur la scène, sort plusieurs albums couronnés de récompenses (Gala de l’Adisq 1988). Sur la route, Marcher tout seul, Catalina et l’Ennemi. En 1991, il est sur scène avec Jardins de Babylone.
Pierre Flynn est un artiste sérieux, opiniâtre et fidèle. Les médailles recueillies par ses disques sont de jolis signes de reconnaissance de la part des professionnels et du public. Ainsi en 2001, il remporte un Félix auteur-compositeur avec Mirador, spectacle qu’il a donné aux Francofolies de Montréal en 2003. Puis vient Vol Solo en 2004. A cette époque, Pierre Flynn s’accompagne au piano ou à la guitare. L’album Traces sort en 2006.
Après les FrancoFolies de Montréal cette année, où Pierre Flynn a chanté à l’Astral, c’est avec un appétit certain que je suis allée l’écouter lors du festival de Petite Vallée. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui, l’homme est agréable, ouvert et disponible, ses musiciens aussi, quelle simplicité pour un grand chanteur comme lui. C’est un peu ça aussi le climat du Festival en Chanson, beaucoup de solidarité et de proximité entre les personnes présentes.
C’est donc un spectacle d’une belle tenue que nous a offert Pierre Flynn avec ses musiciens aussi généreux que lui. Deux heures de bonheur total qui se sont terminées en dernier rappel par le titre Capitaine repris interminablement par la foule, refrain après refrain. Il est certain que nous n’avions plus envie de partir après ce moment chargé d’une religiosité sensible.
http://www.pierreflynn.com/nouvelles
http://villageenchanson.com/
Annie Claire 17.06.2016