
Sous son label Le Chant des Muses, Olivier Legall, le grand guitariste qui a accompagné et mis en musique de très nombreux artistes (Gervaise, Sophie Tapie, Acquin, Romain Lefrançois, Emily Loiseau, Karen Lano…) va sortir le 17 octobre un premier opus solo bien intéressant « La maison« . C’est un disque délicieux, un chef d’oeuvre de poésie et de douceur. Quatre titres seulement et une reprise de Bob Dylan La fille du Nord, un concentré de plaisir, un onguent sur nos overdoses de monde moderne où tout va trop vite sans aucun sens véritable.

Pour lui, la maison n’est pas une métaphore, c’est une allégorie. Voilà, cette maison existe vraiment et Olivier Legall s’y est installé, retranché, en contact direct avec la nature, au milieu des bois. Il s’y trouve bien, goutant une plénitude impossible à atteindre en ville. Son chant, ses compositions sont tellement en adéquation avec ce sentiment de bonheur retrouvé que nous sommes, à son écoute, nous aussi ressourcés. Si nous ne pouvons, tout un chacun, accéder à cette bienfaisante retraite matérielle et spirituelle, la perfection et la légèreté de la musique nous plongent tout de même dans cet état apaisant et délicat.

Ecoutez le premier single dévoilé cette semaine Venez avec moi et tombez sous le charme de cette musique folk acoustique réalisée, en plus de la guitare de l’artiste, avec des synthétiseurs vintage, qui produisent des sonorités chères à nos oreilles difficiles. La voix d’Olivier Legall est un refuge également, l’on s’y blottit tout à loisir tant elle est feutrée et délicate. Celle, cristalline, de Karen Lano lui fait écho, les deux artistes ne sont jamais loin l’un de l’autre. Cette chanson est une ode à l’amour, toute simple, une déclaration réelle en musique et en harmonie.
Olivier Legall nous annoncera dans les jours à venir le contexte de sa démarche de création, la raison pour laquelle « Ce disque ne sortira pas sur les plateformes de streaming. Vous pourrez le trouver en physique et en digital sur Bandcamp et sur le site de notre label Le Chant des Muses », dit-il.
Il tient à vous le vendre en direct son disque, vous le dédicacer, et ne pas laisser les intermédiaires en faire un banal produit du commerce. Il est vrai qu’une telle qualité se mérite, cet opus est un cadeau naturel que d’aucuns sauront apprécier à sa juste valeur.
Annie Claire
01.10.2025