MARTY « Le dernier des vivants »

Ce n’est pas que parce qu’il joue de la mandoline que j’aime Franck Marty. Ce musicien aime les instruments anciens qui ont une âme, les instruments traditionnels qui rapprochent les gens (banjo, scie musicale, weissenborn, vielle à roue, accordéon, mandoline…). Voici qu’il sort en mai prochain son premier projet solo « Le dernier des vivants« , après avoir accompagné longtemps Olivia Ruiz, et joué avec des groupes trad. (Les Croquants, La Varda, ou classique, le Duo Presque Classique). Ce disque est beau, tendre, c’est de la musique folk avec l ‘accent du midi, plus proche « de Brassens que de Dylan ». Les textes sont poétiques, doux, réconfortants.

Réconfortante aussi la voix de Franck Marty, pénétrante, touchante, tout comme la musique élégante, ouvragée et acoustique bien sûr. Marty a voulu un disque artisanal, il l’a fait avec des amis, co-réalisé avec Mathieu Denis. Son frère Eric Marty a écrit des textes, ainsi que Simon Meimoun (Debout sur le zinc), Pierre Lebas (La ruda), Christelle Garau. Olivia Ruiz chante avec lui sur Je n’ai jamais su dire. L’ambiance est chaleureuse comme une soirée entre amis au coin du feu. Sans attendre écoutez Je n’attends plus rien du paradis avec ce clip ambiance saloon qui est sorti vendredi dernier. Goutez cette musique descriptive, entrainante qui suit le tempo des paroles. On est loin des musiques de la Scène Musicale, mais celle de Marty fait tellement de bien. C’est une musique qui a ses racines ancrées dans l’humain.

L’enregistrement a eu lieu au studio de Montigny sur Loing. C’est Echarde Production le label du projet. Une soirée de sortie d’album est prévue sur El Alamein le 9 avril prochain. Marty vient de faire la première partie de Debout sur le zinc à La Cigale le jour de la St Valentin. Dès l’automne, il partira en tournée. J’en reparlerai.

Annie Claire

16.02.2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *