
La rappeuse pianiste Petite Gueule a beaucoup fait parler d’elle avec son premier album « Gronde » en 2023, coup de coeur de l’Académie Charles Cros. C’est dire si son deuxième disque est attendu, prévu pour 6 mars prochain. Ce sera un bien bel opus qui célèbre la maternité avec joie, douceur, énergie et surtout émotion. Neuf titres, comme neuf mois de gestation, tous également touchants, musicaux, intenses.

Manon Gilbert a donc déclaré à l’état civil la naissance de Mina et l’on entend l’enfant rire sur le disque, c’est pur bonheur. Petite Gueule a déjà partagé son enthousiasme en livrant son single L’étreinte qui parle… de la naissance. Regardez ce clip où l’artiste a invité le groupe de musiciens Tangomotàn pour célébrer l’événement. Bandonéon, claviers, violon, contrebasse, soutiennent la chanteuse dans ce morceau dont l’amplitude progressive palpable nous laisse épuisés et ravis de cette lutte musicale pour un avènement de première importance.

C’est plus que du rap, c’est aussi de la belle musique, allusive, organique. L’artiste qui est aussi actrice et a étudié au Conservatoire, elle sait marier les mots et les notes. Petite Gueule a récemment fait une résidence à la Manufacture Chanson pour peaufiner la présentation de ce projet. Elle a fait appel à plusieurs amis, Philippe Patois pour les textes, la chanteuse Karimouche en guest sur Pompon et bien d’autres. Perso j’ai un coup de coeur pour le titre Le ruban. Vous verrez bientôt une video qu’elle a réalisée en piano/voix sur le thème du cordon, du lien, de la filiation, la mère, l’enfant qui devient parent à son tour. « Croissant de lune bientôt pleine / J’ai une peur brume, celle du soleil / Et je rayonne en t’attendant / Mon crayon plume tourbillonnant. »
Adone Productions communiquera sur le concert de sortie de cet album tonique et tendre « Létreinte » qui à coup sûr fera parler, réagir et donnera envie à toutes les mamans de se mettre au piano et chanter leur émotion des moments où elles ont elles aussi donné naissance.
Annie Claire
18.02.2026
