Ben Mazué enchante Barjac

Ben Mazué ©annie claire Barjac 2016

Ben Mazué ©annie claire Barjac 2016

J’ai déjà parlé de ce jeune homme charismatique dans sa simplicité, émouvant dans son naturel, dégageant quelque chose d’une saine humanité.

Je l’ai applaudi en mai dernier, invité d’Isabelle Dhordain sur la scène du Triton pour l’enregistrement de l’émission « Sur le Pont des Artistes », en compagnie de Benoît Dorémus et Vianney. Il était aussi à Avignon l’an passé, dans ce même spectacle « 33 ans » à l’Arrache-Coeur.

On s’entiche volontiers de ce garçon tout simple qui raconte la vie, sa vie et celle de ses proches, sa perception des événements de l’existence. Très mobile sur la grande scène de Barjac, il parle, chante et rappe. Il dérape aussi, mais ce n’est pas grave, c’est même touchant, en reprenant « Les gens qui doutent », en présence de son auteur, Anne Sylvestre dans la salle. Bien sûr on applaudit pour l’encourager.

Ben Mazué à Barjac ©annie claire 31.07.2016

Ben Mazué à Barjac ©annie claire 31.07.2016

Voilà un chanteur qui donne beaucoup au public, ce qui n’est pas le cas de tous, et le public, même celui de Barjac réputé un peu retranché, lui rend de façon sensible ces bribes d’humanité véhiculées par des phrases poétiques, chantées ou envoyées comme des litanies subtiles.

Certes Ben Mazué a une grande expérience de la scène, certes son spectacle est au point, son succès lui vient de sa visible fragilité tressée avec une virile assurance, quelque chose de sensible et d’impénétrable à la fois. On va retenir son humanité, ses mots, davantage que ses mélodies, mais qu’importe!  Le principal n’est-il pas de toucher le public et de s’en faire apprécier?

Pari tenu pour Barjac, coup de chapeau à Jean-Claude Barens qui l’y a programmé.

Annie Claire 09.08.2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *