
Le fameux Label At(h)ome me fait parvenir un disque tout jaune, « Toboggan« , quatrième album solo du nancéen Alex Toucourt. L’artiste du Pays Haut, pas encore quinquagénaire, a besoin de soleil. Il s’évade dans ces onze jolies chansons douces où il livre son univers poétique, tendre, terriblement touchant.

D’une famille de musiciens, Alex Toucourt, guitariste et multi-instrumentiste, pratique une musique pop/folk « acousticool », tonique mais pas tourmentée, comme son écriture. Beaucoup de fond, plein de questions et des réponses longues avec des zones de mystère et pourtant tant de concret sur son vécu. Des thèmes sur lui, sur le monde. Alex Toucourt cultive un regard enfantin sur la vie, ses mots sont charmants et doux, comme sa voix et son phrasé calme et rassurant.

Les arrangements et la réalisation ont été faits avec Alexis Campet, dont Mandolino aime bien parler (à propos de Nour ou Louise O’sman par exemple). Le CD sortira le 24 Avril. Il est possible d’écouter à présent « Nos rêves« . La chanson parle à chacun, homme ou femme, jeune ou moins jeune, c’est le talent d’Alex de suggérer les ambiances sans imposer de façon de penser. A telle enseigne que si l’on se laisse emporter par la jolie musique, on loupe des fragments de texte, il faut alors réécouter le morceau, et c’est un plaisir de le faire et comprendre l’allégorie du toboggan, un principe de succession de lentes montées et de vives descentes.
Vivement le 24 avril et l’annonce de la release party ainsi que les dates de tournée que Le Terrier Productions n’a pas encore communiquées;. Tout vient à point qui sait attendre.
Annie Claire
01.04.2026
