Aline Chevalier sort le 10 janvier prochain son deuxième album « Satori », autoproduit, soit neuf titres et un inédit, très librement écrits et exprimés avec une belle teinture jazz . Tout ceci grâce à son piano bondissant, très en avant à l’enregistrement et l’adjonction des notes éclatantes de Gilles Belouin aux percussions et au vibraphone. C’est une belle collaboration entre une chercheuse de mots inspirée et un producteur de résonnance musicale.
Le disque commence par Cet aigle-là, une pluri-référence à Barbara, son piano noir, la ville de Nantes avec son père (l’aigle), sans oublier la pluie, et l’envie que la joie revienne. Et puis, par l’intermédiaire du Chat de Derrida (ô philosophie quand tu nous tiens !), voici notre deuxième animal. Aline Chevalier aime leur faire symboliser nos émotions, nos talents, nos énergies. Nous allons rencontrer la biche (bien sûr), le cheval (patronymique) avec sa fougue et son endurance, le chien sous les traits de Cerbère l’inquiétant gardien des enfers. Les dessins d’animaux dans le livret sont de Bernard Maignan.
La voix chaude et sensuelle de la chanteuse nous entraîne dans un univers où l’imaginaire a sa place, où la liberté règne en maître. Et pourquoi donc « Satori » ? Ce titre, qui donne son nom à l’album, doit faire allusion à une sorte de clairvoyance après des hésitations, des errances irrationnelles. Il y a certes un bon grain de folie dans la sensibilité d’Aline Chevalier, souvent dans le second degré permis par la poésie et les expressions hors des sentiers battus.
J’ai reçu ce disque rouge inséré dans une enveloppe noire carrée portant l’étiquette rouge d’Aline Chevalier avec sa biche fétiche. Un envoi soigné qui a retenu mon attention. L’écriture et le référentiel littéraire de cette chanteuse nantaise ont fait le reste (Barbara, Henri Michaux, Charles Perrault, La Fontaine, Sagan, Léautaud…). Je vous souhaite d’entrer comme moi dans son monde où rien n’est dévoilé de prime abord, où l’écoute révèle le sens des mots, avec l’aide des instruments bien évidemment.
Annie Claire
01.01.2025