J’ai toujours grand plaisir à parler d’Alissa Wenz, une artiste complète qui a une belle sensibilité et qui allie talent et humour dans ses oeuvres littéraires et musicales qui ne manquent jamais de profondeur. « Je, tu, elle » est son premier album studio, produit par EPM. Il comporte onze titres écrits, composés et réalisés par elle-même, arrangés par l’illustre Romain Didier, enregistrés et mixés par JP Niobé. On y retrouve bien sûr les grandes lignes fortes de son expression, authenticité, énergie, et humour. Alissa Wenz est une chanteuse qui n’a pas froid aux yeux et le public apprécie son originalité et sa verve poétique et réaliste.
A l’écoute de ce disque, l’on comprend qu’elle a beaucoup pratiqué les chansons de Barbara, elle en a intégré ci ou là la mélodie [Tous les passants] ou le thème [la solitude ou les insomnies] et cette filiation, tout en son honneur, est subtile et respectueuse. Ecriture sobre et précise, les mots frappent, ils donnent écho à notre ressenti. Les chansons s’offrent à nous comme autant de scénarios de la vie courante, l’enfance, la famille, la vie sociale. Insérés dans un contexte concret comme la météo ou le métro, ils suggèrent toute une gamme de sentiments nuancés et circonstanciés.
Certains titres ont une teinture de jazz léger qui apporte des bulles de gaité et d’optimisme, comme le premier Je veux jouer qui ouvre le disque. Peu à peu, Alissa Wenz nous entraîne dans des questions existentielles qui sont le fil conducteur de l’opus. La voix ferme et énergique de la chanteuse, les notes d’un piano très présent, des cordes raffinées, des cuivres nécessaires nous embarquent dans des récits de vie signifiants. Brel n’est pas très loin non plus dans l’inspiration, en écoutant Viens l’on se régale de mots qui nous parlent de la pluie, mais bien sûr aussi des contingences inéluctables de la jeunesse et de la vie qui passent avec le temps.
J’aime cette forme d’expression forte et empreinte de pudeur à la fois. J’aime cet album qui résonne en moi comme une oeuvre engagée et vraie qui nourrit, distrait et amuse tour à tour. Merci Alissa pour ce travail qui se partage si agréablement. Commençons par le clip Météo bretonne qui est superbe.
Annie Claire 13.09.2022
Merci infiniment