J’ai découvert AMYLIE au festival l’Estival de Saint-Germain en Laye cette année. Au Théâtre Alexandre Dumas, elle ouvrait la scène pour Catherine Lara. Ses chansons ont bien impressionné l’assistance, et les applaudissements étaient vraiment très fournis. J’ai décidé de chroniquer son dernier disque « Les Eclats », car je l’ai mis en écoute pour approfondir mon premier ressenti de l’Estival et il a bien retenu mon attention.
Voici un album brillant, (forcément les éclats), je veux dire tout en dorures. Au recto ce sont les lettres brillantes du titre du disque, au verso le dessin du système solaire, l’un des neuf titres de l’album. Mais quels sont ces éclats? Il doit s’agir des éclats de sa vie, ses lumières, ses douceurs. Les textes sont très sensibles, sur le fil d’un vécu dont elle trouve le sens. Les mots, très simples, sonnent juste. Ils forcent l’empathie, l’interprétation concentrée accentue l’effet de profondeur qu’aucune profusion d’arrangements de vient altérer. La voix d’Amylie Boisclair reste pleine de candeur, ce qui contribue également à nourrir l’émotion.
Il y a dans ce disque un titre très beau et sensible dont je mets le clip ici. Il s’appelle Grand-Maman. Toute recherche faite, j’apprends que l’excellent Matthieu Lippé a travaillé avec Amylie pour l’écriture ce ce texte. Les images du clip, colorisées sont frappantes de réalisme et traduisent une époque, une famille et ses liens spécifiques. « Tu berces encore les enfants / Tu les berces même s’ils sont devenus grands ». Dans le titre Système solaire, Amylie parle aussi de sa famille « Ma grande soeur a l’âme d’une mère / Ma plus jeune celle d’une reine… Douceur, douces soeurs ». Impossible de rester insensible à cette écriture toute simple qui parle au coeur, un peu comme celle de Barbara toutes proportions gardées, mais quand même.
Quand les chanteuses pop ont ce ton affirmé et authentique, elles nous accrochent davantage qu’avec des fioritures d’orchestration électro. Citons les guitaristes Gabriel Gratton et Olivier langevin, ainsi qu’Emmanuel Charron au clavier.
Annie Claire 26.10.2018