J’avais découvert Arbas en 2015 (le duo à l’époque) en première partie du groupe Orlando. Je fis cette photo en 2016 à la Manufacture Chanson à Paris. Il s’en est passé des choses depuis !! Arbas a voyagé partout dans le pays, en tournée à vélo avec l’infatigable Clara Néville dont j’ai parlé déjà, et avec ses musiciens, le temps de produire « Le bruit des flèches » en 2018 et « L’écho des brasiers » avec la Cie des Rêveuses de jour qui sort ce 5 Avril.
C’est un EP cinq titres enflammés, écrits et composés par Arbas, assistée de Matthieu Mancini (qui signe les arrangements, et à la basse piano, orgue), Mélanie Centenero (batterie et percussions) sous la houlette de la grande Katel à la réalisation. Nous avons là une pop bien enlevée et jazzéifiée qui réveille les sensibilités endormies avec une ode aux énergies de la nature, volcans, torrents, brasiers, tonnerres, rivières… L’ambiance musicale est envoutante, la voix interpelle efficacement, le tout contribue à nous ramener à l’état primal, animal. Nous n’oublions pas que nous sommes en pleine civilisation, alors nous nous déversons ensemble, nous femmes en action, libres et soudées. Voyez le clip de Delta qui vient d’être dévoilé. C’est une poésie engagée enragée qui nous porte jusqu’à l’ivresse, et mine de rien nous offre des atouts pour nous élever au dessus du magma.
Si en plus d’être poète et mélomane, vous êtes jardinier, peut-être recevrez-vous, comme moi, le joli CD en épais papier recyclé prêt à être planté car il renferme des graines de phacélie, délicate fleur bleue. Comme quoi la nature peut aussi être sereine et vivace si l’on l’apprivoise. Merci Arbas pour le message subliminal.
Annie Claire
03.04.2024