
Mandolino a aimé ce premier EP sept titres de l’artiste nancéien Blondbélier. Il est très frais avec sa pop électro dynamique bien maitrisée, ses textes simples, directs. Le label Do U Speak Français? a aimé aussi, la voix qui semble si proche de nous, sensible, chaleureuse. « On se retrouve à l’intérieur » est une invitation à se comprendre, à se livrer, à déguster ensemble les petits détails de la vie.
Martin Lardé, alias Blondbélier, a écrit les textes et la musique de ces morceaux plutôt longs dont les mots et le rythme ont le temps de nous pénétrer. Romain Awudeti a réalisé les arrangements et joue de la batterie. Avec Polo Leblan on l’a connu sous le nom de Monsieur Pelican dans un autre projet. Benjamin Chapelier fait aussi partie de la « gang » lorraine de musiciens.
Jolie, cette musique, délicate, bien en adéquation avec la poésie tendre de chaque titre, ou avec l’interrogation et les doutes qui agitent l’entendement et l’humeur. Alors la batterie s’emballe et les nappes de synthé nous envahissent. Voyer ce clip de La vie passe, qui l’illustre bien.

Blason est le morceau final qui parle de l’inné et de l’acquis dans une famille à travers la succession des générations. Et la conclusion du philosophe Blondbélier est la même, j’assume ce que je suis et je fais de mon mieux. C’est un élan de sincérité cette chanson qui ne donne pas de leçon, ni n’assène de vérité.
L’opus est sorti le 14 novembre dernier, il est tout à fait digne d’intérêt et laisse augurer un disque plus long dans les mois à venir, que nous suivrons donc avec autant de patience que cet artiste nous en préconise. Pour les choses importantes, bélier ou pas, il n’est pas bon d’être trop impulsif, la consistance se mérite et se déguste. A bientôt donc Blondbélier !
Annie Claire
12.12.2025
