Camille Bénâtre « Dommage »

 

Camille Bénâtre D.R.

Je ne connaissais pas Camille Bénâtre, pourtant « Dommage » est son quatrième album. Pour situer l’artiste dans son contexte, exceptionnellement, je reproduis quelques lignes de sa présentation officielle : « Camille Bénâtre est un auteur-compositeur-interprète qu’on a pu apercevoir pendant une dizaine d’années dans le duo folk familial (avec sa soeur) Alone With Everybody (tournées aux Etats-Unis, Belgique, Suisse, Suède, Angleterre). Il est également musicien pour Laure Briard, Tango Juliett. Depuis 2015, il s’épanouit sous son nom, en solo, chantant des mélodies d’influence anglo-saxonne dans la langue de Barbara. »

Dommage donc de ne pas l’avoir écouté plus tôt. En dehors des habituels effets de mode, l’artiste à la douce voix se révèle plutôt réservé, modeste, pourtant son écriture est précise et s’aventure dans des causes difficiles comme la géopolitique [Stupidémocratie – Sans terre et sans roi]. Point de révolte cependant, le chanteur constate seulement les dégâts, dommage !! Et pour ce qui est des sentiments, il semble que l’auteur soit fleur bleue, sur le mode irréel du passé, constatant les dommages « Il est maintenant trop tard pour te dire que je t’aimais« . Hélas !!

Tout ceci donne lieu à de sympathiques ballades d’inspiration folk où la guitare joue le beau rôle et qui finissent par vous laisser un goût de trop peu, d’autant qu’ au fur et à mesure que les morceaux s’enchainent, l’espoir renait, le ton devient plus guilleret, les mélodies s’installent en nous, la magie a opéré.

L’opus sort le 15 Mars prochain, je mets ici le clip de Dans ta direction dont le single est déjà dévoilé.

Annie Claire

29.02.2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *