Carmen Maria Vega
Nouveau spectacle ULTRA VEGA
Représentation du 21 Mars au Divan du Monde.
Est-ce parce qu’elle a l’âge du Christ que Carmen Maria Vega fait son show avec une immense croix en fond de décor ?? Peut-être, mais pas seulement… Par tempérament provocateur, iconoclaste, un peu certainement ou encore par attachement aux valeurs d’un christianisme d’adoption ?? Plus vraisemblablement, parce que son dernier disque est titré Santa Maria, sur la pochette, elle y règne en reine virginale, richement colorée et couronnée.
Là ne s’arrête pas le choc visuel que procure ce nouveau spectacle. Tout d’abord les costumes sont exceptionnels, très rock’roll, stylés noir & blanc, dans un esprit de sensualité intense. Ils sont signés David Vincent Camuglio. Le duo d’artistes, Carmen Maria Vega et Kim Giani, qui est dans le spectacle son véritable partenaire, dépassant le rôle de guitariste, pianiste accompagnateur, évolue sur un sol dallé noir et blanc, dans des danses et des postures chaudes presque animales.
Le plaisir est communicatif, favorisé par la forte voix chaude de la chanteuse, qui sait se casser sur certaines inflexions, pour mieux se reprendre quelques instants après. La côte d’amour de Carmen est au plus haut, tant elle a accumulé de succès avec ses précédents shows. J’ai souvent parlé de Garçons, I et II, il y a eu la comédie musicale Mistinguett en 2014, Fais-moi mal Boris en 2013, Du Chaos naissent les étoiles en 2012, La Menteuse en 2009.
Je rappelle une nouvelle fois, pour le plaisir, que Carmen maria Vega a été la première à recevoir le Prix Barbara en 2010, des mains de Frédéric Mitterand alors Ministre de la Culture. Contrairement à d’autres lauréates de ce prix, Carmen connaît très bien Barbara, comme on dit, sa vie son œuvre. Ce n’est donc pas pour nous étonner qu’elle est apparue sur scène en veste à plumes, comme l’avait fait Barbara sur la scène du Zénith de Paris en 1986 pour Lily Passion avec Gérard Depardieu. D’ailleurs, Carmen a son Depardieu à elle aussi, du moins dans une aventure artistique.
Sur scène, ce qui fait le charme de la prestation de Carmen Maria Vega, c’est son côté totalement désinhibé, bourré d’énergie, sans retenue aucune, se livrant à son public entièrement, dans une posture de simplicité évidente. Le public y est très sensible, qui lui reste fidèlement attaché. J’avais la chance jeudi dernier d’être dans la salle à côté d’un de ses fans de la première heure, il était comme un petit garçon devant son premier jouet, des lumières dans les yeux avec beaucoup d’admiration.
Le thème de ce nouvel album Santa Maria est très personnel. Carmen y raconte son cheminement au-delà des mers pour retrouver ses racines familiales, au Guatémala. La route a été douloureuse pour elle, et elle a tenu à en faire un opus, pour l’extérioriser, en quelque sorte retrouver une paix intérieure sur cette recherche d’identité. C’est un cadeau pour le public, qui lui ne se livre pas facilement.
Carmen Maria Vega fait la couverture du dernier numéro de la revue FrancoFans Février/Mars, revue bimestrielle dans laquelle j’écris également. Carmen y a un dossier de huit pages signé Audrey Lavallade.
Les textes des 12 titres de Santa Maria ont été écrits par des artistes connus qui se sont mis dans sa peau, inutile de les citer tous, ils sont sur le disque. Retenons Baptiste Hamon et Alma Forrer qui ont écrit Santa Maria, Matthieu Cote qui a écrit Bradé, Kim Giani, Trans et Ultra Vega, également Zaza Fournier J’ai tout aimé de toi. Zaza Fournier est la comparse de Carmen dans Garçons II avec Cléa Vincent.
Déclaration personnelle : « J’ai tout aimé de toi, Carmen, dans ce spectacle ».
Le site de Carmen Maria Vega : http://www.carmenmariavega.fr/
CONCERTS A VENIR :
Annie Claire 21.03.2017