Célestin « Débranché »

 

Célestin D.R.

Je vais vous parler du troisième album de celui que j’appelle le « chanteur rose », Célestin. Sébastien Rambaud, dans la vie, a imaginé de faire un disque en acoustique, tous instruments débranchés, le titre en est « Débranché« . (Au sens propre bien sûr, et peut-être aussi au sens figuré, pas d’effet de mode, pas d’artifice). Certains titres sont issus de ses CD précédents remixés en acoustique. La sortie est prévue pour le 15 novembre sous le label Youz. Entretemps, Célestin fait toute une série de concerts débranchés, avec musique pure et une scène éclairée aux bougies.

C’est un rêveur notre Célestin, bien sûr, mais il ose. Il a raison de penser que cette simplicité le rapproche davantage du public et le rend accessible. Sensible et attachant, l’artiste propage ainsi ses textes soignés qui parlent beaucoup de la famille, mais aussi des sentiments et de la planète. Qui sommes-nous dans l’univers, voici une question hors du temps qui est essentielle. J’ai déjà dit tout le bien que je pense de cet artiste ici, je le trouve simple, direct, raffiné et efficace. Un brin de candeur colore (en rose) ses chansons aux mélodies enjouées. Bref, l’homme n’est pas torturé, il arrive à nous procurer une sensation de calme. Avec lui, nul besoin de pilules roses, avec sa fidèle Martine (sa guitare), il enjolive nos existences parfois inutilement compliquées.

Célestin « Débranché » en public

Treize titres pour nous parler de la vie de façon tangible, voilà l’album dont nous avions besoin pour nous détoxiquer des effets délétères que développe la société qui se veut de plus en plus obsédée par le progrès et le changement. Retour aux bonnes valeurs avec Célestin, qui avec ses mots recherchés et sa voix posée sait nous toucher et même nous troubler. Vous voulez un petit exemple avec le son?

Sur scène, c’est en ce moment à Paris à la Divine Comédie chaque vendredi jusqu’au 20 Décembre. Un petit morceau ici pour vous motiver à venir, c’est 2, rue Saulnier 750009 Paris.  J’oubliais, sur Tes lèvres, une jolie voix féminine lui donne la réplique, rendant plus humaine encore l’expression. Quand j’aurai le CD en mains, je vous dirai qui chante avec lui, « suspense ».

Annie Claire

11.11.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *