J’ai eu le grand plaisir cette année d’être conviée au Festival Grange par son créateur Jean-Pierre Béal, pour venir assister aux événements, conférences, concerts, expositions et autres activités pour en faire le récit et raconter en images les moments forts du festival. Ayant l’habitude de couvrir nombre de festivals et de manifestations autour de la chanson chaque année, Avignon, Barjac, Concèze, Fête de l’Huma… je dois dire que j’ai trouvé au sein du Festival Grange un accueil et un enthousiasme particulièrement chaleureux. Les deux week-ends en chanson se sont déroulés dans une ambiance de fête et de convivialité à la fois. Dans chaque localité où se déroulent les événements, l’accueil est réel, les festivaliers se sentent bienvenus. L’organisation est si bien huilée que l’on n’a à aucun moment senti de tensions, les petits imprévus ont été absorbés de façon indolore. De plus, j’ai noté la grande qualité des artistes invités. Que ce soit les groupes connus du public comme Barcella, Yves Jamait ou Eric Toulis ou bien ceux qui font leur place dans le monde de la chanson actuelle, tous font partie de ceux qui sont à l’honneur dans les salles de concert nationales. Il est clair que l’on a affaire à un public de connaisseurs, et que le comité de pilotage du festival fait un énorme travail en amont pour présenter des scènes brillantes et variées. Chapeau les organisateurs!! Merci à la famille Béal qui insuffle un courant de partage entre les participants. Je vais essayer de raconter tout cela en détail.
A tout seigneur, tout honneur, le parrain du festival depuis plusieurs années est Barcella. En tant que Rémois, il est venu cette année en voisin avec ses musiciens et a assuré le dimanche 6 septembre un concert fort coloré. La Grange des Roises a été remplie en un temps record et il s’en est fallu de peu que certains assistent au concert de l’extérieur. Belle réussite!
Pendant deux week-ends donc, j’ai suivi la voiture verte du Président, et je me suis rendue dans les différentes localités de la Vallée du Petit-Morin, faisant sur ma route des découvertes bien intéressantes, des paysages de toute beauté et de nombreuses rencontres avec des organisateurs et festivaliers. J’y ai même retrouvé un ami de la chanson que j’avais quitté en Aôut à Barjac, et qui n’est ni parisien ni champenois et qui avait pris quelques jours de vacances supplémentaires pour assister au festival Grange.
J’ai ainsi visité Montmirail, où le vendredi 5 septembre à 16h se produisait en plein air , place Rémy petit «Fantaisie pour trois cow-boys et un cheval de bois» le spectacle autour des chansons de Joe Dassin. Malgré le temps incertain, beaucoup de monde est venu. Et puis le lundi 7 septembre, dans la salle Barbara de l’ELC, toujours à Montmirail, Laurent Madiot a présenté «Deviens qui tu es» qu’il a créé cet été à Avignon. Il y révèle ses talents de comédien, de chanteur et d’humoriste. Une pièce musicale pleine de rebondissements.
Salle comble et tonnerres d’applaudissements pour Eric Toulis qui était programmé à la Grange des Roises le samedi précédent, le 5 septembre. C’est un showman de grande envergure. Il était déjà venu au festival Grange il y a quelques années. Là, avec son pianiste Rémi Toulon, ils ont accumulé chansons, sketches et situations cocasses. Beaucoup de talent, un humour féroce et un tonus étonnant, des ingrédients pour faire passer au public une soirée bien distrayante.
La veille au soir, c’est à Sézanne que le festival Grange faisait sa grande fête. Dans la belle salle du Prétoire, Le groupe Rouge-Gorge a présenté des chansons engagées et poétiques du répertoire: Bernard Dimey, Debronckart, Béranger… Ce sont les frères Vauthier, l’un chante, l’autre joue de l’accordéon. Ensuite Yves Jamait a pris la scène pour deux heures de concert avec ses musiciens. Public en liesse et beaucoup de fans dans la salle, venus de loin pour certains. La voix d’Yves Jamait, ses chansons et sa simplicité font que cet artiste est toujours très acclamé partout où il se produit.
Je retiens déjà mes dates pour l’année prochaine, je ne voudrais pas manquer ce festival qui est devenu cher à mon cœur.