Charly Marty « Pensées-piscines »

 

Charly Marty

Charly Marty est un artiste attachant et décalé, que j’ai découvert dans l’univers de Léopoldine HH, elle-même terriblement atypique, mais si douée. Ce sont des êtres sensibles, intelligents et libres, ils ont leur forme d’expression et n’ont peur de rien. J’ai retrouvé Charly Marty en première partie de Gatica  au Café de la Danse au mois de mars dernier. Je reçois cette semaine son livre-CD qui contient son premier EP, tout un concept réalisé avec Nelly Monnier pour les visuels et Flavien Van Landuyt pour la musique, « Pensées-Piscines« .

Il y est beaucoup question d’image de soi-même, de couleurs d’habillement, de nostalgie des ex-copines. Au travers de ces poèmes-poubelles comme il les définit lui-même, se cache une mélancolie juvénile qui prend des airs d’auto flagellation, à moins qu’il ne s’agisse de « revenge-songs » aptes à alléger son mal être. Je pose ici le clip de « Pensées piscines » pour que vous compreniez l’environnement surréaliste de ce chanteur.

J’avoue que je suis bon public pour ces créations insolites réalisées avec soin, utilisant volontiers le second degré et mettant en scène des voix féminines, comme celle de Léopoldine HH sur le titre « Jennifer« . Mais qu’y a t-il donc dans le livre rose ?? (le livre et le Cd sont roses en fait) Il y a la vie de l’artiste à travers sa collection chérie de pull-overs, son attachement à chacun et les circonstances de son acquisition et de son éventuel rejet. Le tout est très authentique et là on touche du doigt que Charly Marty ne se prend pas du tout au sérieux et que c’est sa façon de se livrer à son public, public que j’ai senti très fervent lors de son passage sur scène dernièrement. Je termine en couleurs avec son « tube » Jennifer qui campe le personnage, vous aimez ??

Annie Claire

26.04.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *