Soirée de soutien au GISTI
Trois Baudets 15.06.2017
Chaque année, se donne aux Trois Baudets une soirée de soutien au GISTI Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés. L’an passé j’ai parlé de Dom La Nena et Emily Loiseau qui prêtaient leur concours à cette noble cause. Chaque artiste offre sa prestation pour ces soirées de soutien au Gisti.
Les soirées se déroulent dans un climat de bonne humeur et de calme, chacun étant participant à sa manière à cette oeuvre caritative de tolérance et de solidarité entre les hommes à travers les injustices des coups de la vie. La présidente du Gisti, Madame Rochiccioli a rappelé les lignes directrices des actions du Gisti. Elle a remercié les participants de cette année, et souligné les points sensibles qui concernent les mouvements difficiles d’immigration que nous observons en France.
Chloé Lacan et ses acolytes du Ménage à Trois ont bien enflammé la salle avec une prestation pleine de fulgurance et de finesse. Ils sont tous trois dans le mouvement et dans l’excellence de leur art, maniant les instruments comme des spécialistes qu’ils sont. Certes Chloé Lacan ne souffle pas dans les cuivres (saxhorn et trombone), mais elle joue de la batterie, du yukulélé, de l’accordéon et des voltiges…
Nicolas Cloche joue du clavier, du Glokenspiel, et des percussions, Brice Perda joue du saxhorn basse et du flugabone, le tout dans un rythme effréné que les trois artistes maîtrisent au petit point.
Chloé Lacan sait nous emporter loin devant, installant des climats de balade ou de tornade, c’est selon. C’est poétique, vibrant d’humanité et empli de références illustres (Chopin, Nina Simone, Colette Magny…). Une sensibilité à la vie qui s’appuie sur l’oeuvre d’artistes qui ne sont plus parmi nous, paradoxe de son propos qui n’a pas peur de nous surprendre, voire intriguer.
En fin de concert, la belle chanteuse a donné un très beau texte sur Balbelville, le quartier parisien de Belleville qui est très composite en matière d’habitants et réunit ainsi des habitudes culturelles variées, hautes en couleurs, en bruits, en langues et en partages.
C’était juste, touchant et ça sentait le quotidien vécu de l’intérieur avec une teinture de douce poésie dans la narration.
Camelia Jordana dans LOST
LOST est le tout dernier spectacle de Camelia Jordana avec Laurent Bardainne. Ce dernier n’ayant pu se rendre disponible, Camelia était avec deux choristes et un jeune manipulateur d’effets sonores.
Dans ce projet, Camélia Jordana & Laurent Bardainne délivrent un message de paix (ré) conciliant les identités multiples de la France d’aujourd’hui, avec des textes chantés en français, anglais et arabe, écrits par Camélia sur des compositions de Laurent.
Laurent né en Bretagne et Camélia, petite fille d’immigrés et née dans le sud de la France, montrent que la bienveillance, le partage et le mélange des cultures amènent à une riche mixité de passion, de générosité et de curiosité de l’Autre.
Le projet est encore en phase de conception, raison pour laquelle nous n’avons entendu que quelques titres. Camélia Jordana, simple et souriante est revenue chanter seule un morceau final, à la grande satisfaction des nombreux fans qui s’étaient déplacés pour venir l’applaudir.
Cette année encore, ce fut une belle soirée de soutien au Gisti, avec des artistes motivés et engagés qui ont fait preuve de générosité et d’ouverture. Nous avons pu longuement converser avec eux après le spectacle au bar des Trois Baudets.
Merci à Anne Léomold qui organise chaque année les fêtes du Gisti.
Annie Claire 16.06.2017