Dans la collection Cabaret fondée par Christian Stalla chez L’Harmattan, vient de sortir « Chanson de ma façon« , un livre de 216 pages avec nombreuses photos et illustrations, de Claude Fonfrède. La présentation du livre a eu lieu ce samedi 11 janvier 2024 en présence de nombreuses personnes du monde de la musique et de la chanson, dont Frantz Wouilloz en charge désormais de cette collection. Claude Fonfrède y retrace l’ensemble de son parcours personnel et artistique, ses très nombreuses rencontres. Il y rend hommage à des personnalités qui lui ont ouvert des portes et surtout il nous donne des clés pour rester toujours ouvert et à l’écoute des autres même dans les difficultés de la vie. C’est vrai que son optimisme est plutôt du genre inoxydable.
Claude Fonfrède est né en 1939, il a eu une carrière artistique plutôt longue, ce qui lui a permis de côtoyer quelques grands noms de la chanson comme Jacques Douai, Mireille, Pierre Gamarra, Pef, Luc Bérimont, Christian Stalla… et quantité d’autres dont il parle dans l’ouvrage. Il a réalisé de nombreux disques dans des genres différents, variétés, jazz, chansons jeune public. Il a chanté seul et en duo avec Jacqueline Pons, puis avec Dominique Becker pendant plus de quarante ans, sous le nom Fonfrède & Becker. C’est Dominique Becker, avec Françoise Tenier, qui a aidé Claude à reconstituer et raconter son itinéraire artistique avec un focus particulier porté sur les collaborateurs, amis et personnages clés dans chaque étape, chaque création, chaque tournée.
Claude Fonfrède n’a pas fait qu’écrire, composer, chanter, se produire sur scène et enregistrer des disques, il a toujours eu des engagements dans son milieu professionnel en défendant les droits des artistes, leur rémunération, leurs conditions de travail et la protection de leur création. Il raconte dans le livre son action toujours en cours au sein de l’Union des Artistes, de l’Adami, et autres CNV, CNC…
C’est dans ce cadre que je l’ai rencontré à la fin des années 90, alors qu’il soutenait le Centre de la Chanson dont je n’étais pas encore membre du Conseil d’Administration. Au fil des années, nous sommes devenus amis, avec lui et Dominique Becker. Je suis toujours heureuse d’aller avec eux écouter des concerts pour découvrir de nouveaux talents. Nous nous retrouvons également dans des festivals, dont le tremplin Le Mans Cité Chanson, pour lequel nous sommes tous deux membres du jury. J’ai raconté tout cela dans une page qui a été insérée dans le livre de Claude.
C’est très agréable d’être en compagnie de personnes toujours de bonne humeur, ouvertes, et dotées d’une bonne dose d’humour. Pour en juger, écouter une chanson « délurée » de Claude Fonfrède, enregistrée chez BAM, en 1968. Elle a quitté ses bottes. En plus d’être une personne de bonne compagnie, Claude Fonfrède aime beaucoup les chats, et voici une phrase d’un auteur inconnu qu’il cite en clin d’oeil à la fin de son livre « Le paradis ne sera jamais le paradis, si mes chats n’y sont pas pour m’accueillir. » Lisez ce livre, il est instructif et réconfortant !!
Annie Claire
15.01.2025