Claudine Lebègue, du rire aux lames.
En concert, Claudine Lebègue chemine entre la réserve de Michèle Bernard et l’expression extériorisée de Piaf. Dans la tradition des chanteuses réalistes, Claudine Lebègue a une sympathique gouaille sincère et sensible. Elle est entourée et assistée de deux musiciens aussi subtils qu’elle, le guitariste Michel Taïeb et l’accordéoniste Alexandre Leitao.
Chaque spectacle de Claudine Lebègue est important, qu’il soit en solo ou en trio avec ses fidèles musiciens.
Claudine Lebègue est vivante, virulente, pleine d’énergie. Sur scène elle est propulsée en super voltage, tous bras déployés et bondissante. Son oeil vif parcourt l’assemblée, elle jette mille feux qui vous atteignent en plein coeur, cette artiste est dangereuse. C’est une guerrière qui combat, qui ne se résigne pas, et qui pourrait bien vous réveiller tous. Le coeur et les jambes, comme dit le slogan, mangez, bougez !! Aimez !! comme hélas il ne dit pas.
Elle appartient à cette famille d’artistes qui avec leur accordéon ont mis les gens en mouvement, avec force poésie et textes forts, citons Christian Paccoud ou Michèle Bernard. Auteurs compositeurs interprètes, ils ont une patte agile et reconnaissable, non seulement pour jouer, mais aussi pour rassembler et mettre en mouvement. Ceux-là ne chantent pas pour eux, ils jouent avec les autres, pour les autres.
Claudine Lebègue est une artiste engagée, engagée avec son corps, avec sa vie, avec ses souvenirs. Elle se raconte, elle se donne, elle se prête à aimer et à être aimée. Cela fonctionne parfaitement bien avec le public. A Ma Zone est un spectacle-livre en plusieurs épisodes, des récits sur le vif et des chansons dans chaque tome, une mine de pépites drôles et colorées qui vous font aimer la vie, simple et vraie.
Si l’on ne naît pas fan de Claudine Lebègue, on le devient vite à son contact, et cela ne s’arrête jamais. Une femme irrésistible, cette artiste !!
Annie Claire 28.04.2017