Cris Carol « Poussez pas les mamies dans les orties »

Cris Carol traverse le temps avec panache

La dynamique chanteuse Cris Carol revient sur scène pour un nouveau spectacle « Poussez pas les mamies dans les orties« . A l’occasion de ce projet de comédie musicale, la firme EPM, sa maison de disque, publie le 12 Septembre un disque de sept titres, délicieusement joyeux et rétro en diable. Cris Carol, chanteuse, instrumentiste, danseuse, compositrice, meneuse de revue a écrit et composé ces nouveaux titres avec Claude Rogen à la direction artistique et au piano.

Figure musicale des années 60/70, Cris Carol, célèbre surtout grâce à ses collaborations avec Mouloudji et Dimey, a su être pleinement dans les différentes périodes musicales, yéyé, chanson à texte, jazz et exercer ses multiples talents en étant tout simplement elle-même en n’épousant pas les modes, avec sa joie de vivre, sa grande humanité et son ouverture sur les autres.

Cris Carol, une artiste libre qui ne vieillit pas

De formation musicale classique, d’une famille de musiciens, Cris Carol a toujours fait preuve d’une opiniâtreté et d’une originalité affirmée tout en restant simple. Sa gentillesse et son énergie sont bien connues. J’ai eu le plaisir de l’approcher à diverses occasions et je lui ai consacré un article ici dans Mandolino en 2019 à l’occasion de la sortie de son précédent disque chez EPM.

Dans « Poussez pas les mamies dans les orties » , elle s’est fait plaisir en reprenant les rythmes de ses débuts, twist, rock, jazz, bossa. L’on y perçoit son goût pour le jazz et pour les musiques qui bougent. On la sent si vivante, de son époque, avec des thématiques actuelles traitées avec humour et dérision. Dans Véridique, elle adopte un style à la Gainsbourg pour parler des écrans, de la robotique et tous les termes en ique (dont geek) chers à nos enfants.

Dans Le lifting, Cris Carol parle de notre plastique, si importante pour nous les femmes. La sienne, entre parenthèses, est irréprochable. Lifting, régimes, voilà bien des préoccupations superficielles, néanmoins réelles. La chanson est irrésistible.

« Qui m’aime me suive ! » dit-elle

Ce spectacle, elle le prépare depuis longtemps, elle en a présenté une première version par le passé avec deux autres artistes. Dorénavant, elle veut en faire un seule en scène et Dieu sait que son talent et son énergie vont emporter le public à l’occasion de cette nouvelle aventure dont nous nous réjouissons à l’avance.

Préparons-nous à aller prendre une cure de jeunesse et de rigolade avec Cris Carol, une artiste bien émouvante qui pourrait bien nous donner des cours d’une philosophie de vie mélodieuse, légère en harmonie avec les autres. Chapeau !!

Annie Claire

08.09.2025

2 Replies to “Cris Carol « Poussez pas les mamies dans les orties »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *