Cyril Mokaiesh « Bonne chance pour la suite »

©annie claire

Cyril Mokaieh était le parrain de l’édition 2014 du Prix Georges Moustaki. En 2023, il sortait un album entier consacré à l’illustre Pâtre Grec mort en 2013. Et voici qu’il annonce pour janvier 2026 son huitième album solo « Bonne chance pour la suite« . L’opus est lumineux, enrichi de la réalisation sensible de Romain Humeau. Il y avait nécessité absolue de chanter ces messages passionnés et pour moi d’ en parler sans tarder. Les douze titres de l’album sont si vibrants, le chanteur impliqué et la musique finement orchestrée.

©Léonce Barbezieux

Au carrefour de la quarantaine, Cyril Mokaieh fait un bilan de sa vie intime, de sa carrière, il se livre avec une vitalité estampillée amour et foi en l’homme, et une écriture toute naturelle, frappante d’authenticité. Sur deux titres sensibles et poétiques, il co-écrit avec son pote Raphaël Grâce à toi et A ce soir. Les deux artistes appréciés du public se retrouvent bien dans une recherche de profondeur et de sensibilité.

Pour commencer donc, voici le clip officiel de Regarder passer les trains, le premier titre qui ouvre de façon tonitruante son état des lieux du métier de chanteur qui pense, donc qui doute. « Bonne chance pour la suite » se dit-il à lui même, lui qui, on le sait, a troqué les terrains de tennisman classé pour les scènes de théâtre et de musique. Et puis voici celui de La fin du bal où il partage l’écran et la plage avec sa chère Elodie Frégé.

En hommage à la grande Anne Sylvestre, Cyril Mokaieh chante Ecrire, « écrire pour échapper au terrestre, sortir du bois… écrire comme s’évader de prison… écrire pour ne pas finir sec, aigri, pédant. » Les fulgurantes orchestrations de Romain Humeau à base de sextuor à cordes enlèvent ce titre de façon magistrale, la dédicace est grandiose.

Le concert de sortie d’album est prévu au Café de la Danse le 17 mars prochain. Entretemps, Cyril Mokaiesh va dévoiler des singles, soyez aux aguets. La fête promet d’être intense tant l’artiste est attendu, qu’il chante les grands auteurs ou ses propres compositions, avec sa voix déchirante, toujours sur la brèche. C’est FAR Prod. qui est chargé de la tournée de Cyril Mokaiesh. Hâte d’y être et plaisir de vous raconter.

Annie Claire

07.12.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *