Daniel Lavoie chante Rimbaud « La rivière de cassis »

 

Daniel Lavoie D.R.

La bonne maison de disques EPM édite pour la France le CD exceptionnel du grand Daniel Lavoie, « La rivière de cassis », un projet musical de Laurent Gardo, compositeur. Cette réalisation leur a demandé huit années de travail. Dans un environnement musical de grande qualité, Daniel Lavoie interprète de sa voix profonde et passionnée douze poèmes de Rimbaud. Le dormeur du val, bien sûr, L’éternité avec Bruno Pelletier, Aube avec Nanette Workman. Bruno Pelletier chante seul le morceau qui donne son titre à l’opus. Ecoutez !! 

Après la réalisation en 2014 de la Licorne Captive, avec Laurent Guardo, les deux artistes ont eu envie de consacrer un opus complet aux poèmes de Rimbaud. La richesse des textes convient particulièrement à la gravité du chanteur. Des nuances de sensualité sont perceptibles chez le poète, rendues finement par l’interprétation rauque et suave de Daniel Lavoie. D’excellents musiciens accompagnent de leur instrument acoustique les textes intemporels de Rimbaud, violoncelle, viole gambe, contrebasse, clarinette… Le fidèle ami Paul Brochu, meilleur bassiste du Canada, selon Daniel Lavoie, anime le tout.

Quarante années après « Ils s’aiment » et vingt-cinq ans après l’aventure Notre Dame de Paris, Daniel Lavoie fête ses cinquante ans de carrière, il vient d’être promu au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Avec vingt-quatre albums à son actif, le chanteur que nous aimons tant sait nous émouvoir par ses choix artistiques, sa voix inspirante, ses amitiés vraies.

Annie Claire

03.10.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *