Décidemment le courrier m’apporte de bien intéressants projets, aujourd’hui celui de Daphné Dauvillier qui a sorti en juin dernier un premier album « Debout » qui est une partie de sa création avec un spectacle du même nom et un livre, sur le thème de la condition de la femme au XXème siècle. J’ai lu et écouté Daphné Dauvillier et tout de suite pensé à Liberté Femme d’Hélène Martin. Pour le sujet engagé bien sûr, mais aussi pour la voix d’une clarté inouïe et la diction sans faille. Pour la douceur et la poésie aussi car ces portraits de femmes, aussi poignants qu’ils soient, restent racontés et chantés avec délicatesse et beaucoup de pudeur.
C’est une véritable étude sociologique menée en toile de fond sur la place de la femme depuis les lendemains de première guerre mondiale, un siècle durant. L’on y croise le destin de femmes anonymes, de tous âges, face à leur recherche du bonheur, de la sérénité, de l’épanouissement. Daphné Dauvillier explore dans leur vie la maternité, la famille, l’éducation des enfants, la séduction, l’emprise, la solitude… toutes charges mentales plus ou moins délétères et peu libératrices. Ce sont des beaux portraits criants de vérité qui gardent des accents de positivité, ces femmes restent Debout, quoiqu’elles vivent.
Peu importe que ces femmes aient existé nommément, l’important est de les chanter, de les faire vivre dans leurs luttes. Daphné Dauvillier s’y emploie avec la pudeur du filtre poétique, de jolies mélodies et un accompagnement toujours empreint de légèreté, elle-même à la guitare et Roxane Converset qui signe les arrangements, aux guitares, clarinette et basse, Kahina Coignet au piano et Kim Dee au violoncelle. Ecoutez cette qualité d’écriture et de chant dans ce dernier titre de l’album Puisqu’on ne naît pas femme.
J’ai beaucoup apprécié ce travail important mené avec précision sur la liberté des femmes à travers les époques, je vous encourage à le découvrir avec ce disque, ce livre et ce spectacle Debout.
Annie Claire
26.03.2024