Des Fourmis dans les Mains, c’est un groupe de potes, une parenté, une famille d’artistes à la sensibilité musicale à fleur de peau. Emmenés par le charismatique Laurent Fellot, les artistes communiquent leur joie, leur talent, leur philosophie.. « Un grand feu » est une explosion de lumière, d’oxygène et de chaleur dans les têtes et dans les coeurs. C’est le cinquième album de ce groupe dont j’ai pris plaisir à chroniquer tous les albums, tellement je suis en phase avec cette musique, cette forme d’expression libre et directe.Il sort aussi avec LabelFolie, il est la suite logique des quatre précédents. Raoul Breton en est l’éditeur.
C’est aussi une feuille de route pour la vie, un carnet de textes poétiques pour la route et une réserve de musique et de bonne humeur pour affronter les obstacles. J’aime cette langue précise, parlée avec simplicité, et tricotée de musique fine et tonique. L’atmosphère est forte, envoûtante et débouche sur des explosions de vitalité. Le but est de créer un état second, léger qui fait se soulever les pieds du sol et accepter de prendre un nouvel élan.
L’auteur est près de la terre, de la nature, il est surtout proche des gens, les siens, les autres Faudra que l’on s’arrose / Et puis on va grandir encore (Nos peaux). Il y a là un appel au partage, une saine révolte contre l’égoïsme ambiant, à l’individualisme du monde actuel. Les textes poétiques ne donnent toutefois pas de leçon ni de recette, ils évoquent des situations où l’humain prévaut, de l’enfant au parent, des adultes aux aïeux. Le titre que j’apprécie le plus est peut-être « China » qui évoque la solitude de l’éloignement, au delà des grandes eaux atlantiques, le mystère des terres lointaines. ♫ China, ma petite China / Donne-moi ta paix que je ne connais pas.
La symbolique du feu qui irradie, illumine, symbolise la vie, l’amour incandescent, la lumière et la chaleur nécessaires termine cet album et nous laisse sur ce vers prometteur Réchauffe tes mains d’où que tu viennes.
Annie Claire 22.02.2019