Etienne Fletcher « Kauai O’o »

Sorti en mars dernier, le disque d’Etienne Fletcher, artiste Fransaskois, « Kauai O’o » est très doux et bien captivant. Ce chanteur de l’Ouest Canadien (Regina) est bien connu de nos scènes européennes. On a pu l’applaudir aux Festivals Pause Guitare à Albi, ou Voix de Fête à Genève. Dans son pays, il a participé notamment au Festival de Petite Vallée et aux Francos de Montréal. Sa musique pop-rock poétique est attrayante, l’accent et le phrasé candide confèrent un côté touchant à ses textes plutôt profonds et interprétés avec autant de conviction que d’énergie.

Etienne Fletcher D.R.

Un disque bi-lingue bien enrichissant

Etienne Fletcher nous parle d’amour bien sûr, mais son propos surtout de nous inciter à adopter une philosophie de vie très humaniste, basée sur un mode de « vivre ensemble » avec la famille, les voisins, les proches, dans un souci d’entr’aide et de partage d’énergies. Cette harmonie du quotidien lui inspire beaucoup de quiétude. Dans son titre Précious company, le chanteur souligne combien le choix de la fréquentation de ceux qui nous font grandir est douce et positive.

Kauai O’o est le nom d’un oiseau qui s’exprime pour nous comme le dernier de son espèce. C’est en effet un joli oiseau d’Hawai dont les prédateurs et le système écologique environnant ont causé la disparition en 1987. Il symbolise le spécimen humain qui voudrait changer son vécu dans une société féconde en hostilités et en manque de sens qui a l’énergie pour renverser le danger sociétal. Vous pouvez écouter ces intéressantes chansons, il y en a sept sur le disque avec ce lien.

Nous aussi savons que la fréquentation des poètes est plus vraie que celle des politiciens, et nous avons tout à apprendre pour nous détacher du discours des uns pour ne tenir compte que des paroles des autres. De la théorie à la pratique par la musique, c’est ce que propose Etienne Fletcher, et c’est si agréable à entendre. Joli disque à découvrir.

Annie Claire

23.07.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *