Le deuxième album de GaliM « Desiderata » me donne l’occasion de parler de cette artiste que j’ai connue au Limonaire et qui m’a laissé d’émouvants souvenirs. GaliM touche au coeur en un instant avec son authenticité, sa voix unique, ses textes poignants. Elle partage cela avec une autre chanteuse « propulsée » par Noëlle du Limonaire il y a une petite dizaine d’années, Melissmell. Ce sont des artistes hors du commun qui embarquent l’auditoire en un instant, les emmenant dans un univers profond, intime, important. GaliM me fait aussi penser à Catherine Ribeiro qui osait chanter de sa voix inimitable des textes terribles qui dérangeaient l’orthodoxie des médias mainstream.
« Je veux vibrer, pas trembler / Je veux danser, pas boiter » chante l’audacieuse GaliM qui sait ce qu’elle veut vivre, « A coeur battant ». Galim a fait des choix, surtout celui d’être libre. Cet album est un manifeste à la liberté, un plaidoyer pour l’égalité-femmes. Avec des textes forts, elle interpelle, dérange, convoque la réflexion. Avec son interprétation organique, elle nous oblige à écouter activement et durablement. Avec son assurance, elle touche notre sensibilité irrémédiablement. GaliM ne peut laisser personne indifférent, c’est sa force, c’est son pouvoir, c’est son indépendance.
« Desiderata » est autoproduit, GaliM a bénéficié du soutien et du studio du label Elyore Prod. Textes et musique sont d’elle, avec l’aide de Christophe Dumouchel aux arrangements et aux instrus, accordéon, bouzouki, claviers, percussions. Natalia Spengler est au piano, Bénédicte Piat-Pelletier au violoncelle, GaliM joue de la guitare et uku-bass. Les photos qui illustrent mon article sont de son amie Freddem. Belle équipe autour d’elle pour conforter l’écriture [Isabelle Gnemmi sur 3 titres] ou assurer les choeurs. Tout est affaire d’amour dans cette entreprise réussie pour faire comprendre en beauté et en musique les desiderata d’une femme libre qui sort de sa zone de sécurité pour se faire entendre, « le risque c’est ça ». Ecoutez L’heure Bleue pour vous sentir dans le bain de cette poésie vibrante qui risque bien de vous gagner.
Desiderata est sorti en septembre dernier, vous pouvez le retrouver sur les plateformes de téléchargement. Le site de Galim est là : https://galim0.wixsite.com/galim.
Annie Claire
24.01.2025