Guilhem Valayé, bien connu du public et très applaudi dans les salles de la capitale et d’ailleurs, sort enfin une galette sous son nom, un EP six titres, sous son propre label Bleu Pinces Productions. L’aura de ce chanteur est immense, non seulement il est grand, blond, jeune et beau mec, mais en plus il a le sourire et les yeux pleins de générosité. Bref déjà que tout le monde l’aime, il a le talent de la belle écriture et sa voix porte l’émotion comme nulle autre.
Au Prix Georges Moustaki, en 2013, nous lui avions décerné le Prix du Public avec la chanson « Le jardin » qu’il donnait avec le grand Samuel Cajal à la guitare. Leur groupe d’alors s’appelait « 3 minutes sur mer« . Guilhem Valayé sur scène expliquait qu’il était jardinier/paysagiste. Parfois, en concert, il raconte des bribes de sa vie privée, il lui arrive de dire que la musique c’est comme les fleurs, ça donne du mal et ça se partage.
Puis il y eut l’épisode The Voice en 2015, Guilhem a intégré l’équipe de Zazie et a développé sa carrière musicale en faisant notamment des premières parties de cette artiste. Et maintenant direz-vous ? Retour à la terre !! Voici « Aubrac« , le terroir où ont germé les chansons du disque. L’écriture est toujours aussi bouleversante (je l’écrivais déjà en 2014). La voix est belle, sûre et vibrante. Le parti du disque est celui d’un guitares/voix, comme il se doit dans l’univers d’un songwriter. La guitare électrique est celle de Guilhem, elle nous charme elle aussi. Sur quatre morceaux, des voix de femmes sont en soutien, des choeurs bien choisis avec Kler Joseph et Skye de Pur Sang, Françoise Frognini, Nelly Lavergne.
Je propose de vous faire écouter « Veux-tu ? » que j’aime particulièrement. A noter dans ce disque une reprise de Francis Cabrel « Répondez-moi« , il est vrai que cet exercice de mettre sa voix dans les mots des grands auteurs lui réussit particulièrement, c’était le cas pour Ferré ou Bashung, à l’époque The Voice.
Il se dit qu’un disque est en préparation depuis un moment déjà. Si c’est le cas, il ne devrait pas tarder à nous parvenir. Pour le moment Guilhem poursuit ses tournées jardins (ou balcons), dans l’esprit de ses premières amours horticoles. Je croise souvent ce chanteur dans Paris et jusque dans les salles de Montréal (nous avons cette passion du Québec en commun), et m’en réjouis vivement.
Annie Claire 14.10.2022