Guillaume Léglise « Auto fictions »

 

Au printemps prochain va sortir le disque « Auto Fictions » de Guillaume Léglise, vous savez  le surdoué que l’on appelle « l’aventurier du son » qui travaille avec de nombreux chanteuses et chanteurs. Après un premier EP, il a préparé un disque de dix titres sous le label  La Tebwa, où il chante ses compositions, entouré de belles artistes comme Lisa-Lund (en duo sur Prononce mon nom) et Cléa Vincent (Les Dunes). L’album est bien original, autant vous dire que le son est très classe.

Inspiré entre autres par le cinéma et le théâtre, Guillaume Léglise, dresse son décor, dans chaque plage-fiction, il installe une atmosphère. C’est un magicien de la réalisation pour le coup, il excelle, ça fonctionne au petit poil, on est sous le charme. L’univers sonore est fort suggestif, aidé de la riche basse électrique de Clémence Lasme (qui parfois accompagne Pomme). Le phrasé du chanteur a le rythme obsédant des ambiances des désastres à venir au cinéma, plus inquiétant tu meurs. C’est plutôt la musique qui rend le contexte charnel, à la limite du sensuel. Le tout est décadent, exaltant, un brin sophistiqué, mais l’on est content de participer à ce trip que l’on n’a pas l’occasion de vivre tous les jours.

Les thèmes abordés sont ceux de la vie privée, ses amis, ses amours, chaque histoire ayant son scénario, une rencontre, un déroulement et une fin. Regardons le clip Les Dunes, chanté avec Cléa Vincent. Tout le disque est haletant, intéressant et très prometteur de ce cet artiste peut nous proposer en explosant son habituel champ d’expertise et en abordant des compétences nouvelles.

Annie Claire

24.01.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *