Le 10 Octobre prochain nous avons tous rendez-vous aux Trois Baudets pour un double événement sous l’égide la bonne firme EPM. Je l’ai annoncé par mon article sur Alissa Wenz, c’est la sortie de son deuxième album « Voleuse ». C’est justement aussi la sortie du second album de Gwen Soli & Monsieur G. dont je voulais dire quelques mots ici, bien que le disque ne soit pas encore dévoilé, sauf un joli clip de Juste moi que je vous invite à regarder.

C’est un disque joyeux, comme les deux artistes ont l’habitude de nous en proposer. Voici ma présentation du précédent Et après ?. Le ton en est guilleret, léger, alors que les thèmes traités sont en fait plutôt critiques et sensibles. L’auteur des textes (et de la musique aussi), Daniel Gasquet, dit Monsieur G. fait preuve d’une grande humanité en abordant des questions graves de la société et de la vie à deux avec douceur et poésie. Sa musique est colorée jazz, plutôt délicatement. Il y joue des guitares et l’on entend sa voix sur C’est toi le chat.
Gwenaëlle Baudin, alias Gwen Soli, réussit parfaitement de sa voix fraîche et vive à traduire la profondeur des mots en paroles légères, piquantes et pertinentes. C’est un tour de force quand on parle de la pollution, de l’avortement, de génocide ou de précarité. D’autant plus que nos deux compères, vous les connaissez, vous les avez peut-être même applaudis à Avignon cet été, gardent ensemble dans leur prestation une bonne dose d’humour qui n’enlève rien à la justesse et la gravité de leur propos.

Hervé Peyrard leur a écrit et composé La dame de la rue, un titre bien émouvant dans lequel la voix de Gwen Soli est aussi enfantine que candide. C’est un bonheur d’entendre ici ou là des éclats de rire, vraiment ce disque est original et attachant. Il se termine par la reprise d’un très joli morceau qu’Enzo Enzo a chanté en 1990 Les yeux ouverts, en fait une chanson d’amour et standard de jazz américain. C’est un charmant clin d’oeil de ces deux artistes qui nous laissent là avec le sourire.
Vivement le 10 octobre ! Parisiens rendez-vous aux Trois Baudets !!
Annie Claire 14.09.2025